Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jean-Baptiste saint, Jésus-Christ, Pierre saint ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Luco di Mugello, San Pietro, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pietà
|
Commentaires
|
Considéré par F. di Pietro comme une copie d'après Andrea del Sarto (I Disegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 83) : B. Berenson en a proposé une attribution à Naldini (The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 1765 ) et R. Monti à un artiste de la fin du XVIè siècle (Andrea del Sarto, Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 159 note 139). Peut-être une étude pour une petite Pietà à l'huile mentionnée à SS. Annunziata par G. Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 34) ou une élaboration pour la Pietà peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux [voir : D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 37]. A rapprocher de deux dessins de composition liés à la Pietà de Luco, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546) et des dessins du Louvre Inv. 1682 recto et verso, et 1715 recto. Une copie du dessin est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 635E) - voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 64 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 39 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 39 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|