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Réponse n° 3
Domaine

estampe

Titre

Portrait d'André Hercule, cardinal de Fleury

Auteur/exécutant

THOMASSIN Henri Simon le Fils (graveur) ; AUTREAU Jacques (d'après, peintre) ; RIGAUD Hyacinthe (d'après, peintre)

Précision auteur/exécutant

THOMASSIN : Paris, 1687 ; Paris, 1741 ;
AUTREAU : Paris, 1657 ; Paris, 1745 ;
RIGAUD : Perpignan, 1659 ; Paris, 1743

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730 ; 1750

Période original copié

2e quart 18e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé, eau-forte, burin

Description

Eau-forte et burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 58 ; Largeur de la feuille en cm 43.5 ; Hauteur à la cuvette en cm 56.1 ; Largeur à la cuvette en cm 42

Inscriptions

signature ; inscription ; inscription ; inscription ; lettre

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Gravé par S.H. Thomassin ; signature, en bas à gauche : Peint par Autreau ; inscription, en bas à droite : Offert Par Honoré Barja ; inscription : dans l'image, sous le portrait : Effigiem pinxit Hiacinthus Rigaud divint Michealis eques ordinis ; inscription : dans l'image, sur une dalle : QUEM FRUSTRA QUAESIVIT CYNICUS OLIM / ECCE INVENTUS ADEST ; lettre : André Hercules, Cardinal de Fleury, / Grand Aumônier de la Reine, Ministre d'Etat, Grand Maître et Surintendant des Postes

Sujet représenté

portrait (Fleury André Hercule de, homme, en buste, cardinal, ministre)

Précision sujet représenté

Issu d'une famille de petite noblesse, André Hercule de Fleury connaît une rapide ascension et devient un des personnages les plus considérables tant de l'Eglise que de l'Etat. Partisan enthousiaste de la bulle Unigenitus, il gagne la faveur royale et devient l'aumônier de la reine et le précepteur du futur Louis XV. Considéré avec bienveillance par le roi puis par le régent, son ascension politique le mène au Conseil des affaires ecclésiastiques en 1723. En juin 1726, il est nommé ministre d'Etat et devient premier ministre de Louis XV, sans en porter officiellement le titre, gouvernant avec une très ferme autorité. La même année, il accède au cardinalat. Sa longévité aux affaires lui vaut le surnom de "son éternité". Henri-Simon Thomassin intègre ici le fastueux portrait peint en 1728 par Rigaud de ce cardinal qui fut aussi l'un des premiers personnages de l'Etat, dans l'univers de Diogène, le transformant en une sorte de vanité. Accroupi près du tonneau qui lui sert de maison, le vagabond muni d'un bâton et de la besace du mendiant éclaire de sa lanterne en plein jour le portrait du prélat tout en clamant sa quête de l'homme, du savoir être. L'extrême pauvreté n'est-elle pas l'expérience philosophique ultime, celle qui nous ramène à nous-même en nous arrachant à la possession ? Une copie de la peinture par François STIEMART (1680-1740) est conservée au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon , qui possède également une édition similaire de cette estampe.

Date sujet représenté

1653 né ; 1743 mort

Lieu de conservation

Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1899 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Garinet Marguerite-Victoire, 1899 ; Collection privée, Garinet Jules, 1877

Numéro d'inventaire

899.11.1548

Copyright notice

© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Direction des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Maillot Hervé, musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

03070005113

Notices :  

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Requête :   ((AUTREAU Jacques) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0