Précision sujet représenté
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Trébizonde princesse de, Georges saint ; oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Georges combattant le dragon ; cavalier ; Adoration des Mages
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Commentaires
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S. J. Freedberg (Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 31) a soutenu l'attribution vasarienne du dessin à Andrea del Sarto. Selon le spécialiste, avec le Dragon collé au recto du même feuillet du Libro de Disegni, il aurait pu reconstituer a posteriori un saint George terrassant le dragon, de telle façon que le troisième dessin, détaché du haut de ce même côté du montage et non localisé, aurait pu être, dans une hypothèse de D . Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 63], une étude pour la Princesse de Trébizonde. Dans ce dessin de Cavalier Freedberg a cependant reconnu une étude pour une figure en sens inverse à l'arrière-plan du Cortège des Mages (Florence, SS. Annunziata, 1511). Selon L. Ragghianti Collobi (Il libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, I, p. 115, II, fig. 365) le style du dessin est proche de la manière de Francesco Ubertini, dit Bacchiacca ; D. Cordellier (op. cit.) y a d'abord retrouvé toutes les caractéristiques d'un produit d'atelier, puis l'a rendu à Andrea lui-même en s'appuyant sur une rapprochement avec les dessins Inv. 115 et Inv 10923 du Louvre G. Vasari, montage (LBS 001) avec cartouche : DI / ANDREA./ DEL S et le portrait d'Andrea del Sarto gravé sur bois et rapporté - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207) et au verso marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, partie du n°72
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