Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau
|
Auteur/exécutant
|
BERETTINI Pietro
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
attribué à : BERETTINI Pietro
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (gris)
|
Description
|
Pierre noire sur papier gris. Annotations en haut à gauche, à la pierre noire Pietro da Cortona et à l'encre brune 157 ; en bas à gauche Centocinquanta et à droite sette. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,410 ; L. en m 0,230
|
Précision sujet représenté
|
David, Enée ; Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Enée à la source du Tibre, par Pietro Berettini ; David et Abigaïl
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 534, recto
|
Commentaires
|
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) considère le dessin comme une première étude préparatoire pour le personnage d'Enée dans l Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre sur la voûte du Palazzo Pamphili à Rome, exécutée entre 1651 et 1654. W. Vitzthum (dans Briganti, op. cit. p. 403) souligne que cette référence doit plutôt être rattachée au dessin du Louvre INV 535. J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 45) rapproche la feuille du David d'un autre dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1906) avec l'histoire de David et Abigail, et le met en relation avec les fresques de Palazzo Mattei à Rome ; Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors 240) p 185 ; Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut :150, en bas: cento cinquenta - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 240 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001026
|