Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 24
Domaine

peinture

Dénomination

élément d'ensemble ; retable

Titre

Déploration sur le Christ mort

Auteur/exécutant

BRONZINO IL (dit), Angelo di COSIMO (peintre)

Précision auteur/exécutant

Monticelli, 1503 ; Florence, 1572

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1543 entre ; 1545 et

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le tableau fut commandé par le grand-duc Cosme Ier de Médicis pour l'oratoire particulier de son épouse, Eléonore de Tolède, au palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio) à Florence. Il constituait la pala surmontant l'autel ; il était à l'origine encadrée de deux volets peints représentant Saint Jean-Baptiste (Malibu, J. Paul Getty Museum) et Saint Cosme, patron du commanditaire (localisation actuelle inconnue).
A peine achevé, notre tableau fut offert en 1545 [...] au Premier ministre de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle. A sa mort, en 1551, l'oeuvre fut placée dans la chapelle funéraire familiale [...]. Parfait exemple du maniérisme toscan [...], l'oeuvre apparaît comme un hommage à Michel-Ange (1475-1564) - la pietà constitue une citation du fameux marbre de Saint-Pierre - mais aussi à Pontormo (1494-1556), le maître du peintre. On ordonna à Bronzino de concevoir pour l'édifice florentin une réplique du tableau exporté ; l'artiste y mit visiblement peu d'enthousiasme : ce nouvel exemplaire fut terminé en 1553. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50)

Matériaux/techniques

bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 268 ; l. 173

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signé en bas à droite : OPERA / DEL BRONZINO / FIORENTINO

Sujet représenté

scène biblique (Déploration, Vierge de Pitié : assis, portant : Christ mort : allongé : nudité, saint Jean : agenouillé, sainte Madeleine : agenouillé, ange : portant : calice, voile, saint Joseph d'Arimathie : portant : Instrument de la Passion, saint Nicodème : portant : vase, attroupement : femme : cheveux : bijou, coiffe, draperie, nuée, angelot : portant : Instrument de la Passion)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1799 inscrit à l'inventaire

Anciennes appartenances

Collection privée, Granvelle, Besançon

Numéro d'inventaire

D.799.1.29

Exposition

2007-2008: "Bronzino, "Déploration sur le Christ mort": chroniques d'une restauration", Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, 7 décembre 2007 - 24 mars 2008

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.20 ;
- CASTAN Auguste, Le Bronzino du musée de Besançon, Besançon, Impr. de Dodivers, 1881, p.62-63 ;
- CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.111-112 ;
- CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.9-10 ;
- BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.39-40 ;
- BACCHESCHI Ada, L'opera completa del Bronzino, Milano, Rizzoli, 1973 , p.93-94 ;
- POLHEMUS Robert Mackinlay , Erotic faith : being in love from Jane Austen to D. H. Lawrence, Chicago, University of Chicago press, 1990, p.10-13 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50 ;
- KLIEMANN Julian et ROHLMANN Michael, Fresques italiennes du XVIe siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600, Paris, Citadelles & Mazenod, 2004 ;
- COLLECTIF, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino : étude scientifique et restauration, cat. exp. [7 décembre 2007 - 24 mars 2008, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, coéd. Somogy/musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2007 ;
- SOULIER-FRANCOIS Françoise, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino: étude scientifique et restauration, in Revue du Louvre, n°3, Paris, RMN, 2008, p.9-11

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001027

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Lots de réponses :  


Requête :   ((BRONZINO IL) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0