Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vénus et l'Amour
|
Auteur/exécutant
|
ALLORI Alessandro ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1535 ; mort en 1607
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : Copie d'après BUONARROTI Michelangelo ; Ecole de CARUCCI Jacopo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire
|
Description
|
Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :M. A. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,282 ; L. en m 0,409
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Vénus, baiser : bouche, Cupidon)
|
Précision sujet représenté
|
Amour, Vénus, Bettini Bartolomeo, Van der Broeck Hendrick ; Florence ; oeuvre en rapport ; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport ; Vénus et l'Amour ; mythologies ; Vénus, par Michelangelo Buonarroti
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Baudoin ; Anonyme (L. 172) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1029, recto
|
Commentaires
|
Copie d'après le carton perdu de la Venus de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi (Comprimarj spagnoli della maniera italiana, in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24) P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001621
|