Précision sujet représenté
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Pippi Giulio ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; trophée ; décor
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Commentaires
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De Maturino selon un collectionneur non identifié, d'un artiste anonyme d'école romaine selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 590), de l'école de Polidoro da Caravaggio selon F. Reiset (Inv. ms). Attribué à un artiste du cercle de Franz Floris par E. Starcky (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 81), qui a rapproché la façon très libre de traiter la frise inférieure du recto avec une feuille d'études de cet artiste d'après Polidoro da Caravaggio et Giulio Romano conservée à Paris (Ecole de Beaux-Arts, Inv 2171) et avec un autre dessin à Dresde (Inv. C 587). L. Ravelli (Polidoro Caldara da Caravaggio, Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 385) y a vu des copies d'après des fresques de façades non identifiées de Polidoro da Caravaggio ; ce même auteur a reconnu, surtout dans la partie inférieure du dessin du recto, la main de Cristofano Gherardi, dit Il Doceno (1508-1556). A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 360 et paraphe (L.2951) en bas à gauche au recto et au verso ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 43 ou 205 (Mathurino) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Marche de triomphe /dessin pour frise à la plume lavé d'encre de la Chine et au verso : Etude de figures et de trophées / à la plume lavé / de bistre / Ecole romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) au recto et au verso.
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