Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 195
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Deux petites filles et un chien (copie d'après Véronèse)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; CALIARI Paolo (d'après), VERONESE (dit)

Précision auteur/exécutant

VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Genèse

copie partielle ; oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau et son pendant sont à rapprocher des tableaux de la collection de Louis XIV prêtés au duc d'Antin, directeur des Bâtiments du Roi (1708-1736), et placés dans son hôtel de Paris de 1715 à 1736. Cf. Babeau, "Les Tableaux du roi chez le duc d'Antin", dans "Mémoires de la Société d'Histoire de Paris", XXX, 1903, p. 12 : - n° 75 : "Un dessus de porte, des enfants qui jouent avec un chien (copie) - n° 76 : Une petite fille et un petit garçon qui font sauter un chien (copie)". Les copies de tableaux du roi prêtés à d'Antin sont le plus souvent de Stiemart ; quelques-unes de Hélard. Toutefois, il ne semble pas possible d'identifier les tableaux de Dijon avec les peintures prêtées au duc d'Antin. (Note de Sophie Jugie, 06/01/1992) ; Ce tableau et son pendant sont copiés d'après un fragment du tableau du Louvre, les "Pèlerins d'Emmaüs", conservé en France depuis le XVIIe siècle, au Palais Cardinal, dans la collection du duc de Richelieu, puis dans celle du roi à qui il fut ensuite légué. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Deux petits garçons et un chien (copie d'après Véronèse) (CA 17) ; en rapport avec : Véronèse, Les Pèlerins d'Emmaüs, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 109 cm ; Largeur : 147 cm ; Hauteur (en cm) 109 ; Largeur (en cm) 147

Sujet représenté

scène (fillette, accroupi, jeu, chien)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Numéro d'inventaire

CA 16 ; 155 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 16 (Cat. 1883)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (première partie, n°97 (d'après Paul Véronèse))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°306 p.88 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°324 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°352 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°402 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°433 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°16 (copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.103 (d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°16 p.102 (Copie d'après Véronèse. Fragment du tableau des Disciples d'Emmaüs))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.99 (d'après Véronèse. Copie fragmentaire des Disciples d'Emmaüs))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°155, reprod. (d'après Véronèse))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014326

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-217 


Requête :   ((CALIARI Paolo) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0