Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour un évêque dans une niche
|
Auteur/exécutant
|
CANO Alonso (suite de)
|
Précision auteur/exécutant
|
Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CANO Alonso (attribué à)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'écriture analogue à celle du Projet de retable (Inv. 18412.2) incite à proposer une identité conjointe de leur auteur sévillan ou andalou. On peut évidemment affirmer qu'il ferait partie du même projet, surtout si celui-ci incluait des niches entre les colonnes, mais le dessin tracé à la plume seule peut indiquer une première invention élaborée plus globalement. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 47, p. 67)
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, traits de pierre noire, sur papier beige clair. Montage commun avec les dessins Inv 18412.2 et Inv. 18412.3
|
Dimensions
|
H. en m 0,113 ; L. en m 0,051
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du musée (L. 1886a), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
figure (évêque : mitre, crosse) ; vue d'architecture (niche architecturale)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Standish ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18412.1, recto
|
Commentaires
|
F.H. Standish ; legs au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe ; vente Paris, 6 décembre 1852, cat. 570 p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205869
|