Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

estampe

Titre

Hercule chassant l'Avarice du temple des Muses

Auteur/exécutant

CARPI Ugo da (graveur) ; PERUZZI Baldassare (inventeur)

Précision auteur/exécutant

CARPI Ugo da : Carpi, 1480 ; Rome, 1525 ; PERUZZI Baldassare : Sienne, 1481 ; Rome, 1536

Ecole

Italie

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Millésime création/exécution

1500 entre ; 1549 et

Genèse

épreuve d'état

Matériaux/techniques

xylographie ; papier vergé

Description

Bois à deux teintes

Dimensions

Hauteur x Largeur feuille : 29,3x22,3 cm ; Hauteur x Largeur trait carré : 29,3x25,2 cm

Inscriptions

marque concernant les collections ; inscription ; signature

Précision inscriptions

marque concernant les collections : oui ; Filigrane : une ancre dans un cercle, peu lisible ; Autre inscription : A l'encre brune en haut à droite : 96 ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : Cf. Reich (Adheimer) clair obscur voir Huber III f2. Apollon, Minerve et les Muses avec Hercule chassant l'avarice. Cette pièce executée en clair obscur est la seule connue du peintre Peruzzi. Remarquez auprès du talon droit d'Apollon l'étoile, allusion à son prénom qui est le nom de l'un des trois rois mages. Ec. it. Volterra 1481- Rome 1536 ; Signature : Signé en bas à gauche · BAL · SEN · et à droite PERUGO

Lieu de conservation

Orléans ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Orléans ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1860/11/07 date d'acquisition

Anciennes appartenances

LEBER, Jean-Michel Constant (propriété de)

Numéro d'inventaire

2008.0.81 ; MOE 77(Ancien n° d'inventaire)

Exposition

De Dürer à Mantegna, gravures Renaissance de la collection Leber, Orléans / musée des beaux-arts d'Orléans / Salles d'exposition / 1er sous-sol / Salle d'exposition temporaire, 30/09/2010 - 28/11/2010

Bibliographie

Leber, Jean-Michel-Constant, Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Herluison, Orléans, 1865 ; Bartsch, Adam von; The illustrated Bartsch, New York, 1978, 48, p. 220, n° 12-II ; De Dürer à Mantegna : gravures Renaissance de la collection Leber, De Donker, Bénédicte ; Tétard-Vittu, Françoise ; Orléans, musée des beaux-arts, 30 septembre - 28 novembre 2010, Fage, 224 p., ISBN : 978-2-84975-209-8., p. 60; Gregory, Sharon Lynne; Vasari and the Renaissance print, Farnham (Royaume-Uni) ; Burlington (Etats-Unis), 2012, 427 p., ISBN : 9781409429265., p. 288, n° 6.1, ill. N&B; Gnann, Achim ; In Farbe ! : Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance : Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien, Vienne (Autriche), Graphische Sammlung Albertina, Vienne ; Munich, 2013, 461 p., p. 92-95; Gnann, Achim ; In Farbe ! : Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance : Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien, Vienne (Autriche), Graphische Sammlung Albertina, Vienne ; Munich, 2013, 461 p., p. 118-119, n° 43

Copyright notice

© Orléans, musée des beaux-arts ; © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

Orléans, musée des beaux-arts © cliché François LAUGINIE

 

Renseignements sur le musée

 

02860007438

Notices :  

1   2   3   4  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CARPI Ugo da) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0