Précision auteur/exécutant
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Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674 ; Appartenant à un milieu modeste, il reçut une instruction soigné mais étudia surtout la peinture. Il acquiert un style propre aux Pays-Bas espagnols avec un faire souple, gras et ductile. Refusant en 1621 de travailler à Anvers chez Rubens, il partit pour Paris avec le paysagiste Jacques Fouquières qui lui apprit son art, un art qu'il pratiquera encore en 1656 pour le couvent parisien du Val de Grâce. Fixé dans le Quartier Latin, au Collège de Laon, où il lie amitié avec Poussin, il travailla chez les maniéristes Georges Lallemand et Nicolas Duchesne dont il épousa la fille en 1628. Ayant regagné Bruxelles en 1627, il fut rappelé à Paris, un an plus tard, par Claude Maugis, intendant des bâtiments de Marie de Médicis pour travailler au Palais du Luxembourg, au Carmel du Faubourg Saint-Jacques. En 1629, il quitta le service de la reine pour celui de son fils et de Richelieu. Littéralement confisqué par ces deux clients, il ne retrouva sa liberté qu'à leur mort, en 1642 et 1643. Il fut toujours employé par Anne d'Autriche au Palais Cardinal et au Val de Grâce, mais il sembla n'avoir guère plu à Mazarin. Champaigne fut très réputé pour ses portraits, toute la Cour et la Ville posèrent devant lui. Autant que portraitiste, il fut aussi peintre sacré. Il oeuvra pour les paroisses parisiennes (St-Séverin, St-Honoré, St-Gervais), pour les ordres religieux (Oratoriens et même Jésuites) mais surtout pour les Chartreux et pour Port-Royal, à partir de 1646. Deux ans plus tard, il mit ses filles pensionnaires à Port-Royal de Paris. Françoise y mourut en 1655 et Catherine y prit le voile en 1657. Il donna de nombreux tableaux pour les deux monastères de Paris et des Champs. Surtout, il exécuta en 1662 son chef d'oeuvre l'Ex-Voto peint, en action de grâce, pour la guérison miraculeuse de sa fille. Son atelier fut réputé et son principal élève, son neveu Jean-Baptiste (1631-1684), décora avec lui l'appartement du Roi au château de Vincennes (1659) et celui du Grand Dauphin au château des Tuileries (1666). Il vieillit paisiblement et mourra le 13 août 1674.
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