Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 61
Domaine

dessin

Titre

Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?

Auteur/exécutant

BERETTINI Pietro

Précision auteur/exécutant

né entre 1596-1599 ; mort en 1669

Ecole

florentine

Anciennes attributions

attribué à : BERETTINI Pietro

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (lavé, gris)

Description

Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : Pietro Cortona et à la plume et encre brune, en haut 32 et bas à gauche trentadue

Dimensions

H. en m 0,411 ; L. en m 0,348

Précision sujet représenté

Adam, Enée ; Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova ; Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; mythologies ; Adam et Eve ; Enée à la source du Tibre

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'

Numéro d'inventaire

INV 535, recto

Commentaires

J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome.
W. Vitzthum (Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome, in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651.
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).

Exposition

Cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 26 - cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 25 - cat. exp. R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 50 -

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001027

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CORTONE Pierre de) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0