Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Plage de la Vignasse, les Iles d'Or

Auteur/exécutant

CROSS Henri Edmond

Précision auteur/exécutant

CROSS : Douai, 1856 ; Saint-Clair, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1891 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Les Iles d'Or.
L'année 1891, marquée par la mort de Seurat, est décisive dans la vie et l'oeuvre d'Henri-Edmond Cross. Au salon des Indépendants dont il est devenu le vice-président, il présente un grand portrait de Madame Hector France (Paris, musée d'Orsay), véritable manifeste de son adhésion au groupe des néo-impressionnistes. Cette même année, souffrant de rhumatismes, Cross quitte Paris pour s'installer dans le Var, à Cabasson où il loue la " Maison perdue ". Un an plus tard, il se fait construire une maison à Saint-Clair, près du Lavandou, se rapprochant de son ami Signac qui est à Saint-Tropez. D'emblée il est ébloui par la beauté du paysage qui s'offre à ses yeux depuis chez lui, les plages où " le sable jaune et fin étincelle sous la lumière ".(1) C'est le long de ces plages ensoleillées qu'il puisera son inspiration et qu'il peindra ses oeuvres les plus pures. La Plage de la Vignasse fait partie des cinq tableaux présentés aux Indépendants l'année suivante avec La Plage de Baigne-cul, la Calanque des Antibois, La Pointe de la Galère et Vendanges, fruits de ses premières recherches sur la décomposition des touches colorées par la lumière. Dans sa correspondance avec Signac, Cross accompagne ses réflexions, ses doutes et ses tâtonnements de petits dessins à la plume. La simplicité du motif apparaît accompagnée d'une courte évocation du tableau en cours d'élaboration : " C'est vous dire cependant que je crois avoir fait un pas vers les charmes de la pure lumière [2] Un premier plan parsemé d'immortelles et d'herbe-la mer mauve avec le reflet du soleil vers les quatre heures de l'après-midi en été- ciel orangé très pâle. "2. Cross semble satisfait de son travail puisqu'il présentera ces oeuvres par la suite à la première exposition néo-impressionniste en 1892 et aux salons des XX à Bruxelles en 1893. Dans La plage de la Vignasse, la mer est baignée " d'une blondeur exquise ". Le pointillé rond et régulier fait vibrer les couleurs complémentaires ; les ombres mauves des buissons se fondent dans les roses et ors de l'étendue sablonneuse au premier plan. Les îles de Porquerolles et Port Cros, surnommées " les îles d'or " depuis la Renaissance se devinent à peine dans le lointain, la lumière disloquant formes et contours dans un scintillement coloré. La ligne d'horizon est rejetée dans la partie supérieure de la toile, donnant de l'ampleur à sa composition. On ressent très nettement une inspiration venue de l'estampe japonaise dans l'horizon relevé, ainsi que dans le dépouillement et la stylisation du motif. Cela est encore plus marqué dans Les Iles d'Or, oeuvre conservée au Musée d'Orsay et datée de la même année 1891(ill.). Cross se concentre sur l'étendue marine, les jeux de lumière sur l'eau et les îles, se libérant du sujet pour tendre vers une abstraction presque totale. La lumière frappe l'étendue sablonneuse au premier plan et la mer s'obscurci dans le lointain. Le mouvement du ressac sur le sable est évoqué par l'alignement de petits points blonds en forme de parenthèse. La profondeur est rendue par un pointillé qui va en se rétrécissant vers l'horizon. " Pendant vingt ans, Cross s'essaye à créer du soleil. Ayant beaucoup regardé, beaucoup réfléchi, multiplié les expériences, ayant été jusqu'au bout des théories, il en vint à substituer de plus en plus les jeux de la couleur aux jeux de la lumière. "(3) Dès les années 1893-94, un changement s'opère, la touche se libère et va en s'élargissant. Cross et Signac mettent au point une nouvelle phase du Néo-impressionnisme dans une volonté d'atteindre une intensité chromatique plus marquée. Les contrastes de couleurs pures vont être plus soutenus perdant toute identité avec le réel pour laisser s'épanouir l'imaginaire. Cross introduit des figures inspirées de l'Antiquité au sein d'un paysage idéalisé dans l'esprit de Puvis de Chavanne. Ses grandes compositions allégoriques (L'Air du soir, 1894, musée d'Orsay) sont la vision d'un âge d'or, d'une harmonie entre l'homme et la Nature. Eugène Druet est le premier marchand à montrer l'oeuvre d'Henri-Edmond Cross dès 1905 dans sa galerie du Faubourg Saint Honoré à travers une exposition rétrospective de trente huiles et trente aquarelles. Le poète et ami Paul Verhaeren préface le catalogue. C'est un grand succès puisque neuf toiles et vingt- quatre aquarelles sont acquises à l'issue de l'exposition. Dès 1906, la ville du Havre expose, lors de la première exposition du Cercle de l'Art Moderne, deux oeuvres de Cross parmi lesquelles une marine peinte en Provence. En 1937, la galerie Bernheim-Jeune présente une rétrospective des oeuvres de Cross parmi lesquelles sept peintures dont La Plage de la Vignasse et six aquarelles appartenant à Olivier Senn. (Géraldine Lefebvre)
(1) Lettre de Cross à Paul Signac, fin 1891, in cat.exp. Douai, 1998, p.32.
(2) Lettre de Cross à Signac, fin 1891, Archives Signac.
(3) Maurice Denis, Préface de l'exposition Henri-Edmond Cross, Bernheim-Jeune, 1907,1937.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 65.5 ; Largeur en cm 92.2 ; profondeur 2 ; Hauteur avec cadre en cm 80 ; Largeur avec cadre en cm 107 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : Henri Edmond Cross ; étiquette, au dos :
1- Etiquette imprimée de la Réunion des. Musées Nationaux: 1893 L EUROPE DES PEIN TRES/Musée d'Orsay/22 février-23 mai1993 (tampon) / Titre à l'oeuvre: ILE CROSS Plage de la Vignasse / Propriétaire. Collection particulière /n°, catalogue:35 (les indications sont manuscrites au stylo) ;
2 - Etiquette autocollante LP An : Dossier: Cros, et le divisionnisme /Prêteur: COFIP Paris / Titre: 006 La plage de la Vignasse;
3 - Etiquette André Chenue: Exposition Paris Bruxelles /Dossier 97EC05280D / Oeuvre 123 Sur le carton de protection 4 - Etiquette autocollante : Burlington Fine Art Transport pour l'exposition "1893 L'Europe des Peintres " ;
5 - Etiquette autocollante imprimée FRANKPJJK / PRIVE COLLECTIE /HENRI-EDMOND CROSS / HENRJ-EDMOND DELACROIX / STRAND VAN LA VIGNASSE / CMT 123/ TENTO. PARIS BRUXELLFS /BRUSSEL-PARIS / 6 SEPTEMBER-14 DECEMBER 1997 ;
7 - Etiquette autocollante informatique CHENUE /EXPOSITION L' ORO E L'AZZURO/1892/ LA PLAGE DE LAVIGNASSE/Artiste CROSS/DOSSIER 03LB1424/A Oeuvre 27 ;
8 - Etiquette autocollante imprimée: TRATTO/ OPERA : La Plage de la Vignass e Cross! PR ESTATOIRE : COFIP Paris - France / FXPOS IZIONE L 'oro e I azzuro - Casa dei Carraresi - Trevïso 2003 /SERPIZIPER VARIE Sur l'ancien châssis (d'après note prises et 1988) ;
9 - inscription au crayon : Plage de la Vignasse ;
10 - étiquette : Galerie de Paris/14,place François ler /Les amis de Saint-Tropez/ 1961 /CROSS/ Mr Senn A229 - étiquette:171 ;
11 - étiquette: Bernheim-Jeun,e et Cie/83 - <83 Fg St-Honoré Paris VIII/Expo rétrospective H.E. Cross/Avril 1937/Plage/N0 de catalogue :50 ;
12 - étiquette: LES EXPOSITIONS DE " BFAUX ARTS/ & DE " lA GAZETTE DES BEAUX-ARTS "EXPOSITION / I Tableaux de collections parisiennes (au stylo bleu) /Nom du prêteur M. Senn / Titre de I oeuvre : paysage I n° du catalogue: 33 ;
13 - étiquette 1.A.T.. : exposition Neo-impressionnisme New-York N° 5951 / Prêteur : Mr Senn - étiquette: 196

Sujet représenté

paysage (Bormes-les-Mimosas, plage, végétation, buisson, mer, mer Méditerranée, vague, île)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.32

Exposition

Salon des artistes indépendants, huitième exposition, Paris, 19 mars- 27 avril 1892 (N°311)
IIIe Exposition des peintres impressionnistes et symbolistes, Paris, galerie Le-Barc-de-Boutteville, novembre 1892
Exposition des peintres néo-impressionnistes, Paris, hôtel Brébant, 2 décembre 1892- 8 janvier 1893 (N°12)
Les XX, dixième exposition annuelle, Bruxelles, musée de peinture moderne, 18 février-26 mars 1893 (N°4)
Association pour l'art, seconde exposition annuelle, Anvers, 7 mai 1893 (N°4)
Exposition rétrospective Henri-Edmond Cross, Paris, galerie Bernheim-jeune, 10-30 avril 1937 (N°50 (Plage))
Les Néo-impressionnistes, Paris, galerie de France, 12 décembre 1942-15 janvier 1943 (N°26 (La Plage fleurie))
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (N°33 (Paysage méditerrannéen))
Les Amis de Saint-Tropez, Paris, galerie de Paris, 1961 (N°17 (Paysage))
Neo-Impressionism, New York, The Salomon R. Guggenheim Museum, février-avril 1968 (N°12, ill. coul.)
L'Europe des peintres, Paris, musée d'Orsay, 22 février-23 mai 1993 (N°35, ill.)
Paris-Bruxelles. 1848-1914, Paris, Grand Palais, 18 mars-14 juillet 1997; Gand, musée des Beaux-Arts, 6 septembre-14 décembre 1997 (N°123, ill. coul.)
Cross et le néo-impressionnisme, Douai, musée de la Chartreuse, 3 octobre 1998-4 janvier 1999 (N°6)
L'Oro e l'Azzuro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard, Trévise, Casa dei Carraresi, 10 ottobre 2003- 7 marzo 2004 (N°47, ill. coul.)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Colombier (Pierre du), "Le néo-impressionnisme", Beaux-Arts, 20 décembre 1942, p.7 (p.7 La Plage fleurie)
Bazin (Germain), L'Epoque impressionniste, Paris, 1947, 2e édition, 1953 (n°85 Bord de mer)
Bazin, (Germain), l'Epoque impressionniste, Paris, 1947, 2e édition, 1953 (n°112)
Compin (Isabelle), Henri-Edmond Cross. Catalogue raisonné, Paris, 1964 (pp. 119-120, n°32, ill.)
Compin (Isabelle), "Henri-Edmond Cross", dans Jean Sutter, Les Néo-impressionnistes, Neufchâtel, Ides et Calendes 1970. (pp.70-76, p.131, ill.)
Herbert (Robert), Neo-impressionism, cat.exp. New York, The Salomon R. Guggenheim Foundation, février-avril 1968 (p.41, n°12, ill.coul.)
Ferretti-Bocquillon (Marina), "Plage de la Vignasse", cat.exp.1893. L'Europe des peintres, Paris, Grand Palais; Gand, musée des Beaux-Arts, 1993, p.138 (n°35, ill. coul.)
Nonne (Monique), Les pointillistes. Néo-impressionnisme, cat. exp. Paris-Bruxelles, Paris, Grand-Palais; Gand, musée des Beaux-Arts, 1997 (pp.194-208, p. 204, n°123, ill. coul.)
Baligand (Françoise), Carlier (Sylvie), Compin (Isabelle) et Nonne (Monique), Henri-Edmond Cross, 1856-1910, Paris, Somogy, 1998 (Catalogue de l'exposition Cross et le néo-impressionnisme, Douai, musée de la Chartreuse, 1998-1999. pp.30-32, 119, ill. coul., p.54)
Nonne (Monique)," I neo-impressionisti e i paesaggi del Sud", cat.exp. L'Oro e l'azzurro. I colori del Sud da Cézanne a Bonnard, Treviso, Casa dei Carraresi, 2003-2004 (pp.147-183, ill. coul. n°47, p.170)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002006

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35  

Lots de réponses :  


Requête :   ((DELACROIX Henri Edmond) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0