Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 38
Domaine

dessin

Titre

La barque de Charon (?)

Auteur/exécutant

DIEPENBEEK Abraham van ; PRIMATICCIO Francesco (inspiré par), LE PRIMATICE (dit, inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1596 ; mort en 1675

Ecole

flamande

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME FLAMAND fin XVIe s ; ANONYME ITALIEN ; VENIUS Otto van

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; contre-épreuve

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine

Description

Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche :Hoto Venius. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,229 ; L. en m 0,330

Précision sujet représenté

Charon, Philémon, Ulysse, Baucis ; Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Dresde, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, galerie d'Ulysse ; mythologies ; barque de Charon

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Saint-Morys

Numéro d'inventaire

INV 21135, recto

Commentaires

Assigné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt (Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande, II, Paris, 1949, n° 1347). Le même motif apparaît sur un dessin conservé à Gênes (Palazzo Rosso, Inventaire 2753) que S. Béguin a rapproché de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. J. Foucart (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 231), qui conteste ce rapprochement car le sujet ne figure pas parmi ceux gravés par van Thulden, y voit plutôt un souvenir des dessins Ulysse et les sirènes (Vienne, Albertina, inv. Nr. 1980) et Philémon et Baucis (Dresde)
Marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 231 -(Theodoor van Thulden)

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350105688

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47  

Lots de réponses :  


Requête :   ((DIEPENBEECK Abraham van) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0