Exposition
|
1902, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 50ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 98.) - 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 18.) - 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (N° 16.) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, ; 1999-2000, Londres, Royal Academy of arts,1900, art at the crossroads, (p. 40, repr. en coul.) - 2000, New-York, Guggenheim Museum, 1900: art at the crossroads,
|
Bibliographie
|
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (repr. pl. 58) - Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (pl. 79) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 78, n° 411) - Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 13) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 68, n° 247.) - Lévêque J.J., "La peinture pompier est une radiographie de la société bourgeoise", in Galerie-Jardin des Arts, n° 144, Paris, février 1975, (repr. p. 64.) - Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987, (p. 144, repr. en coul.) - Sherman D.J., Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France, Cambridge, Harvard University Press, 1989 - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 905-907.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 68 et 102, repr. en n. p. 99) - Mzykova Marie, Kridla slavy, Prague, 2001 (p. 181, repr. en coul.)
|