|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier
|
Auteur/exécutant
|
FRA BARTOLOMEO
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1473 ; mort en 1517
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, jaune)
|
Description
|
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat), folio 11, rapporté au recto ; Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon :Fra Bartolommeo. Inscription sur la deuxième page de garde :Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517. H. 0,319 ; L. 0,262. ; Plume et encre brune, sanguine avec rehauts de blanc, sur papier lavé de jaune. Traces d'une ligne d'encadrement à la plume et encre brune le long des bords gauche et supérieur
|
Dimensions
|
H. en m 0,148 ; L. en m 0,219
|
Précision sujet représenté
|
Albertinelli Mariotto, Rosselli Matteo, Michel saint ; Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport ; Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova ; iconographie religieuse ; Jugement Dernier ; Clerc
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1922
|
Anciennes appartenances
|
Bonnat, Léon ; Crozat, Pierre dernière provenance : Bonnat, Léon
|
Numéro d'inventaire
|
RF 5561, recto
|
Commentaires
|
Le dessin a été mis en relation avec la fresque du Jugement dernier commandée à Fra Bartolomeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova à Florence et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. La feuille appartient aux prémières études de l'artiste : aucune des figures esquissées ici a été rapportée dans la fresque. R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9) a souligné le rapport entre l'homme nu vu de dos à gauche de la feuille et la figure analogue au premier plan à droite de la fresque. Lorsque Matteo Rosselli restaura la fresque, en 1628, ce personnage fut remplacé par la figure actuelle, mais la copie (inv. 207) permet de voir l'interprétation qu'en avait faite Albertinelli, tandis que deux études sur une feuillet à Londres (British Museum, inv. 1912.12.14.3) donnent une idée ce qu'envisageait Fra Bartolomeo (cat. exp. C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 9). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est une étude du moine aux bras écartés placé debout à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (cf. ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. N 38, N 19, M 60, M 32 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 19197) Anonyme (L. 474) ; L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 9 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350215513
|
|