Réponse n° 20
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Temps saisissant la Prudence
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ORSI Lelio ; SALVIATI Francesco ; TIBALDI Pellegrino
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; papier (bleu)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, coupée :frances[...] [Salvi]ati. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,442 ; L. en m 0,239
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, jeune homme, vieux, bicéphale, le temps, femme, prudence, sphère)
|
Précision sujet représenté
|
Pippi Giulio ; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Prudence ; Allégorie du Temps
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Este, Francesco II d' ; Este, Alfonso III d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, collection d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9058, recto
|
Commentaires
|
Autrefois attribué à Lelio Orsi et classé par Morel d'Arleux à Pellegrino Tibaldi, ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après le groupe allégorique peint par F. Salviati dans la Sala delle Udienze du Palazzo Vecchio, à Florence. La feuille a été tour à tour considérée comme une oeuvre d'atelier (Ph. Pouncey), un dessin original [I. H. Cheney, Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 544] ou une copie (M. Hirst). Selon C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 176), le dessin, de la même main que l'Inv. 3591 du Louvre (copie d'après Giulio Pippi), pourrait être tant un modello exécuté dans l'atelier de l'artiste, qu'une copie réalisée par quelqu'un de son entourage. A rapprocher d'un autre dessin conservé à Londres (Collection Colnaghi) - L. Mortari, Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 494. Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1838, n° 638 - cat.exp. La Fortune, Lausanne, Musée de l'Elysée, 1981, n°65 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 20
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350006112
|
|