Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vierge en buste (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
INGRES Jean Auguste Dominique (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Montauban, 1780 ; Paris, 1867
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1850 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
étude
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; marouflé ; papier ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papiers marouflés sur toile. Cadre en bois doré, carton de protection au revers de la toile. Verre Mirogard sur la toile.
|
Dimensions
|
H. 45 cm ; L. 30,5 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 4,4 Kg (supports+cadre)
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
" Par Ingres, certifié par Lehmann. Acheté en 1879 de la vue du Doc Baurières, envoyé par ... " (inscription à l'encre sur la traverse supérieure, en partie masquée par le montage au revers du châssis) ; " 1358 " (chiffre ? au revers du cadre, sur la traverse supérieur et sur le montant gauche)
|
Sujet représenté
|
figure biblique (visage : Vierge, voile, main)
|
Précision sujet représenté
|
" Le contraste entre l'émouvant visage de la Vierge subtilement modelé sous le voile d'un bleu intense et la définition quasi géométrique et très moderne des mains laissées inachevées, ajoute beaucoup à l'intérêt de l'oeuvre, tout comme les découpes de papiers collés sur la toile, indiquant une éventuelle reprise de motif, selon les méthodes de travail habituelles à l'artiste. [...] Le thème marial est très souvent présent dans l'oeuvre du peintre à partir de 1824 avec le fameux " Voeu de Louis XIII à la Vierge " pour la cathédrale de Montauban. Ingres a traité à maintes reprises par la suite, le thème de la Vierge en adoration en s'inspirant le plus souvent des Madones de Raphaël pour le type féminin et l'expression de douceur [...] L'étude de Beauvais est à mettre en rapport avec deux séries, celle des Vierges diverses demandées par des amateurs, " Vierge au voile bleu " (1827) ou " Vierge de l'adoption " (1858) et celle des " Vierges à l'Hostie ", dont le premier exemple est une commande en 1841 du futur Tsar Alexandre II (Moscou, Musée Pouchkine) ". (D'après Josette Galiègue). L'inscription au revers précise que le tableau a été certifié par Henri Lehmann, l'un des principaux élèves d'Ingres.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet Turquin Eric
|
Numéro d'inventaire
|
999.14.1
|
Bibliographie
|
" Gazette des beaux-arts ", n°1574, mars 2000, (Chronique des arts), n°80 p. 21 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 64 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980023812
|