Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Latone et les paysans Lyciens
|
Auteur/exécutant
|
ALBANI Francesco
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1578 ; Bologne, 1660
|
Ecole
|
Italie, Bologne
|
Anciennes attributions
|
l'Albane, d'après (Magnin, 1920) ; anonyme, France, 17e siècle, l'Albane, d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1604 vers
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 75 ; L. 69,5 ; E. 2,5 ; avec cadre : H. 92,3 ; L. 86,7 ; E. 5,5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
non signé, non daté ; sur la face du cadre : cartel "Francesco Albani ; revers cadre : étiquette "Ri5" ; revers châssis : étiquette "61", étiquette "Musées Impériaux Albani Latone"
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Latone, Apollon, Diane : nourrisson, métamorphose : paysan, grenouille) ; fond de paysage (étang, arbre, rocher)
|
Source sujet représenté
|
fable ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre VI, 314-281)
|
Lieu de conservation
|
Dole ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des peintures
|
Date acquisition
|
1671 acquis ; 1830 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
La Feuille ; vendu à Louis XIV, 1671 ; chambre du billard à Versailles en 1695 ; petit appartement du Roi à Versailles, 1709-1710 ; exposé au Musée royal à partir de 1830 ; dépôt du Louvre au musée de Dole, 1872
|
Numéro d'inventaire
|
218 ; Inv 21
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Dole ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1872
|
Commentaires
|
ce tableau fut décrit en 1709 avec un format rond (D. 84) mais Le Brun l'avait inventorié en 1683 comme étant en largeur (H. 81,l. 66) ; Puglisi (1983) a justement remarqué qu'il avait été mis en rond pour en faire un pendant à un autre tableau de l'Albane représentant Adam et Eve chassés du Paradis terrestre,aujourd'hui conservé au musée Fabre de Montpellier (H.66,l. 50,autrefois un tableau rond,sur bois) ; tout en remarquant que les musculatures exagérées des pesonnages sont très proches de celles des fresques du palais Fava de Bologne,Van Schaack (1969) relevait que la figure de l'homme agenouillé à droite était une reprise de l'Atlas peint par Annibal Carrache à la voûte du Camerino Farnèse;Francastel a observé que la Latone avait sans doute inspiré aux frères Gaspard et Balthazar Marsy celle du Bassin de Latone dans les jardins de Versailles,cette observation a été reprise par Hedin(1983)mais Rosasco (1989) a signalé une estampe d'après Elsheimer qui pourrait tout aussi bien avoir inspiré la disposition de ce groupe
|
Exposition
|
"Du maniérisme au Baroque", musée des Beaux-Arts de Chambéry : 23 mars 1995-29 mai 1995 ; "L'Albane", musée du Louvre : 20 septembre 2000-8 janvier 2001
|
Bibliographie
|
Van Schaack, 1969, n° 58 ; Puglisi, 1983, n° 15 ; LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 376-377 ; Puglisi, 1999, n° 23 ; Loire, 2000, n° 4, pp. 51-52
|
Copyright notice
|
© Dole, musée des beaux-arts, 2004, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Jean-Loup Mathieu (Eurêka) - utilisation soumise à autorisation ; studio Chechillot
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Franche-Comté
|
|
M0347000078
|