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Réponse n° 62
Domaine

dessin

Titre

Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine

Auteur/exécutant

PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit) ; L'ANTIQUE (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole

bolonaise

Anciennes attributions

anciennes attributions : HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van ; INCONNU

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; stylet ; encre brune ; pierre noire

Description

Plume et encre brune (pour le relevé de la statue antique), pierre noire (pour la variante d'attitude de la tête et la reconstitution imaginée pour le bras droit et la queue du dauphin), repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire pour le transfert

Dimensions

H. en m 0,221 ; L. en m 0,093

Précision sujet représenté

Amymone ; Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport ; Antique ; mythologies ; divinité marine ; Vénus au dauphin ; nymphe

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 22634, recto

Commentaires

Classée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du corpus de dessins de cet artiste par L. Preibisz (Martin van Heemskerck, Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les feuilles faites à sa manière par F. Lugt (Inventaire général des dessins des écoles du nord, Paris, 1968, n° 241), qui y avait reconnu une copie d'après la Vénus au dauphin de la Galleria Borghese (Rome), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35). L'auteur y a reconnu une copie d'après une statue antique romaine traditionnellement désignée comme Amymone qui se trouvait à la fin du XVe siècle aux Santissimi Apostoli, à Rome (aujourd'hui conservée à la Galleria Borghese). Comme l'a observé F. Lugt (ibidem), la feuille a été frottée de pierre noire au verso pour permettre le transfert de son dessin en repassant les contours du recto au stylet, ce qui atteste qu'elle a été employée pour préparer une gravure qui est, cependant, inconnue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit

E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Exposition

Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((L''ANTIQUE) :AUTR )
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