Précision sujet représenté
|
Adonis, Aspertini Amico, Bregno Andrea ; Rome ; Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport ; Sabbioneta, Galleria degli Antichi, oeuvre en rapport ; Mort d'Adonis ; mythologies ; Sarcophage d'Adonis
|
Commentaires
|
Autrefois donné à Gianfrancesco Penni par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 190), ce dessin a été classé parmi les feuilles de Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après le sarcophage d'Adonis, autrefois à Rome dans la collection du sculpteur Andrea Bregno, puis à Sabbioneta dans la collection Gonzaga et ensuite à Mantoue, au Palazzo Ducale (Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, Renaissance Artists & antique Sculpture. A Handbook of Sources, New York, 1986, n° 21). L'artiste pourrait avoir connu cette source d'une manière indirecte, grâce aux copies d'après l'antique réalisée par Amico Aspertini (Wolfegg Codex, fol. 34v-35, repr. in G. Schweikhart, Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini, Londres, 1986, n° 18) - voir M. Laskin, The 16th Century in Paris, in The Art Bulletin, XLVIII, 1966, n° 2, p. 256.
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Louvre, 1965, n° 107
|