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Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de minuscules études de figures drapées, qui sont toutes tracées à la sanguine et qui ont sans doute été découpées dans une même page (Louvre, INV 8652b, 8665, 8666, 8667 r° et v°, 8667A r° et v°, 8670A r° et v°, 8670B r° et v° ; pour un dessin de même technique mais d'échelle supérieure, voir INV 8652). Pour cette figure, dont la pose est lointainement inspirée de la Galatée de Raffaello, B. Davidson (note ms au verso du montage) a avancé une attribution fort suggestive à Polidoro da Caravaggio. Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 276 et note 1), l'usage de la sanguine, l'échelle réduite, l'expression entre mystère, menace et deuil servie par la noblesse des toges et des palliums rend ce rapprochement, non pas pertinent, mais suggestif pour tout le groupe.Il serait en effet fort intéressant de constater qu'au crépuscule de sa vie, Primaticcio (s'il est bien l'auteur de toutes ces petites figures à la sanguine) soit revenu à une manière de dessiner qui était celle de Polidoro à Rome, du temps de sa jeunesse, entre 1520 et 1527 Voir aussi : Ibidem Même montage que les INV 8670A, INV 8670B, INV 8671, INV 8671A, INV 8671B E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
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