Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
dessus de cheminée
|
Titre
|
PORTRAIT D'ANNE MARGUERITE D'ACIGNE, DUCHESSE DE RICHELIEU
|
Auteur/exécutant
|
MIGNARD Paul (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
Avignon, 1638 ; Lyon, 1691
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1685 entre ; 1690 et
|
Genèse
|
Richelieu (château, provenance) ; peinture déposée
|
Historique
|
provient du cabinet du roi au château de Richelieu
|
Découverte/collecte/récolte
|
Richelieu (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
192 H ; 146 L
|
Inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle (face, d'origine) ; armoiries
|
Précision inscriptions
|
ANNE MARGUERITE DACIGNE/FEMME D'ARMAND JEAN DU/PLESSIS, DUC DE RICHELIEU (D. AU-DESSOUS DES BLASONS) ; LES ARMES DES PLESSIS-RICHELIEU, SOIT D'ARGENT A TROIS CHEVRONS DE GUEULES ; LES ARMES DE LA FAMILLE D'ACIGNE, SOIT D'HERMINES A UNE FASCE ALAISEE DE GUEULES, CHARGEE DE TROIS FLEURS DE LYS D'OR
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
portrait (Acigne Anne Marguerite d', Richelieu duchesse de, femme, assis, robe, manteau : fourrure, draperie, rose) ; armoiries ; fond de paysage (parc, orange fruit, mur, moulure, décor d'architecture)
|
Date sujet représenté
|
1653 né ; 1698 mort
|
Lieu de conservation
|
Orléans ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Orléans ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1824
|
Anciennes appartenances
|
Richelieu duc de (1698, ?) ; Pilte-Grenet Mr
|
Numéro d'inventaire
|
INV. 654
|
Commentaires
|
support et surface peinte ovale barlong
|
Bibliographie
|
O'NEILL MARY, LES PEINTURES DE L'ECOLE FRANCAISE DES XVIIE ET XVIIIE SIECLES, MUSEE DES BEAUX-ARTS D'ORLEANS, VOL. I, n° 109, VOL. II, P. 93
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1998
|
Crédits photographiques
|
© C2RMF
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00000093335
|