Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 109
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Appellation

trompe-l'oeil

Titre

Musiciens ambulants

Auteur/exécutant

VISPRE François (auteur) ; OSTADE Adriaen van (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

VISPRE : Besançon, 1730 ; Londres, 1790 ; nationalité : Française
OSTADE : Haarlem, 1610 ; Haarlem, 1685 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec faibles reliefs Une vitre brisée couvre en partie une planche de bois sur laquelle est collée une estampe, peut-être une aquatinte. Dès la première approche, on est interpellé par la déchirure qui a enlevé tout le côté droit de l'oeuvre et donne d'ores et déjà la tonalité de l'ensemble. L'image représente un homme chapeauté et couvert d'une mante tenant sous son bras une vielle. Son expression est triste et son regard vague. Il est accompagné d'une petite fille en train de jouer un air sur son violon. Curieusement, ses grandes mains font penser à une femme adulte recroquevillée sur elle-même. De l'autre côté de l'homme on entrevoit deux enfants encapuchonnés dont la mine réjouie contraste avec l'aspect et l'expression de l'adulte. Le groupe se trouve à l'extérieur d'une maison bordée par un arbre. L'estampe, reprise par Vispré d'après un tableau d'Adriaen van Ostade (1610 - 1685), [...] est signée "Vispré pinx.". De cette manière ambiguë le peintre s'attribue l'estampe, la peinture qui est à son origine et le trompe-l'oeil de l'ensemble. La vitre cassée, topos récurrent dans la peinture des trompe-l'oeil, permet de démontrer la virtuosité du peintre tout en introduisant habilement une troisième dimension. La brisure, par son aspect réaliste et trompeur, contribue certainement à la perplexité du spectateur. Vispré en a fait un artifice qu'il utilise fréquemment. D'autre part, on retrouve le thème des musiciens ambulants sur un autre tableau. La déchirure, la cassure et l'aspect miséreux des personnages inspirent tristesse et pitié. Peut-on, dans ce cas, parler de la symbolique de la vanité ? Par son titre ironique, par la dérision qu'il affirme, le peintre nous en empêche comme l'a déjà fait Van Ostade, son modèle. (Notice de Miriam Milman extraite de "Le Trompe-l'oeil : plus vrai que nature ?", Bourg-en-Bresse, 2005) ; en rapport avec : Ostade, Musiciens ambulants

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 38 cm ; Largeur : 49 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 44 LAC 55 EPT 3.5 ; Hauteur (en cm) 38 ; Largeur (en cm) 49 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 44 ; Largeur avec cadre (en cm) 55 ; Epaisseur totale (en cm) 3.5

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Vispré pinx. ; inscription, en bas au centre : Die Nacht

Sujet représenté

représentation d'objet (en trompe-l'œil, estampe, détérioration, verrerie, briser)
scène (homme, musicien, chapeau, garçon, violon, fillette, coiffe, à mi-corps, feuillu)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1876

Anciennes appartenances

Collection privée, Chevalier Antoine

Numéro d'inventaire

CA 492 et 812 ; 492 (Cat. 1883) ; 348 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 20)
Gray is the color, Houston (Texas) : Rice Museum, 1973 - 1974 (n° 94, reprod.)
Le Trompe-l'oeil : plus vrai que nature ?, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, Arras : musée des beaux-arts, 21 mai - 4 septembre 2005 (n° 31, reprod. coul.)
Täuschende echt - Illusion und Wirklichkeit in der Kunst, (Commissaire Hedinger (Bärbel)), Hambourg : Bucerius Kunst Forum, 13 févreier - 24 mai 2010 (n° 36 p. 140, reprod. coul. p. 141)

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°492 (La Famille du musicien))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°348)
Täuschende echt - Illusion und Wirklichkeit in der Kunst, (Commissaire Hedinger (Bärbel)), Hambourg : Bucerius Kunst Forum, 13 févreier - 24 mai 2010 (n° 36 p. 140, reprod. coul. p. 141)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370005680

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127  

Lots de réponses :  


Requête :   ((OSTADE Adriaen Van) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0