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Réponse n° 9
Domaine

dessin

Titre

Paysage avec le repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

PATEL Pierre

Précision auteur/exécutant

né vers 1605 ; mort en 1676

Ecole

française

Anciennes attributions

ancienne attribution : PATEL Pierre

Période création/exécution

17e siècle

Matériaux/techniques

pierre noire ; pastel (rehaut) ; crayon (vert) ; aquarelle (rehaut) ; aquarelle ; gouache (rehaut) ; papier (chamois) ; plume ; encre brune ; collé en plein

Description

Pierre noier, avec rehauts de pastel, d'aquarelle et de gouache, sur papier chamois. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription au verso à la pierre noire :P. Patel ?, et inscription au crayon vert :28

Dimensions

H. en m 0,195 ; L. en m 0,283

Sujet représenté

paysage

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Jésus Enfant, Joseph saint ; Egypte ; iconographie religieuse ; paysage ; Repos pendant la Fuite en Egypte

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32284, recto

Commentaires

Classé parmi les oeuvres de Pierre Patel le Père ou l'Ancien, ce dessin est très vraissemblablement l'oeuvre de son fils, Antoine-Pierre. Le schéma de composition reprend celui mis au point par le Père : le groupe principal se détache dans l'angle gauche devant des ruines antiques cernées de végétation, tandis que le paysage s'ouvre jusqu'à un large bosquet, à droite, se reflétant dans un plan d'eau. La description assez imprécise du portique ruiné, des niches et arcades, celle de la végétation traitée en fouillis, et l'emploi des divers rehauts de couleurs sont caractéristiques des oeuvres d'Antoine-Pierre Patel avec 1680 quand il était encore complètement sous l'emprise de son père (J.-F. Méjanès, in cat. exp., Dessins français du XVIIe siècle, dans les collections publiques françaises, Paris, musée du Louvre, 1993, p. 298). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 907, p. 223.)
Dezallier d'Argenville ? (sans paraphe ni numéro) ; vente Paris, 18-28 janvier 1779, partie du n° 458 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

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Requête :   ((PATEL le Père) :AUTR )
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