Précision sujet représenté
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Raimondi Marcantonio, Raimondi Marcantonio gravure en rapport ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Santi, Raffaello, Massacre des Innocents ; Raimondi, Marcantonio, Le Massacre des Innocents (gravure)
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Commentaires
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Etude d'après Le Massacre des Innocents, gravure de Marcantonio Raimondi d'après Raphaël. L'inscription en allemand portée au verso pose le problème du rapport entre Périn et les artistes nazaréens, et il n'est pas absolument exclu que la feuille revienne en fait à un dessinateur germanique. Le système de hachures menues, le modelé extrêmement doux et surtout l'insertion de ce dessin dans un groupe homogène, de provenace fiable, nous incite néanmoins à garder l'attribution traditionnelle à Alphonse Périn, et la date de 1825 ne semble pas devoir être remise en doute. Il s'agit d'une copie fidèle, à l'exception des parties architecturales, de la partie gauche de la gravure exécutée vers 1511-1512 par Marcantonio Raimondi d'après un dessin de Raphaël. Seule variante notable, l'enfant au sol le plus à droite dans ce dessin figure, sur l'estampe, à l'extrême gauche. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 998, p. 255) (Bartsch, XIV, p. 21, n° 20) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
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