Description
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Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Inscrit à la plume et encre brune : Puto, et 4 fasc. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire : E française 4, et en bas à droite : Têtes diverses
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Précision sujet représenté
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Moïse, Vico Enea gravure en rapport, Minerve, Cesi Federico cardinal collection particulière oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Moïse sauvé des eaux ; Poussin, Nicolas, Moïse sauvé des eaux ; Poussin, Nicolas, Moïse exposé sur les eaux
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Commentaires
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Dans ce dessin où il avait reconnu une copie d'après Poussin (Catalogue raisonné, V, n° 145), Blunt avait pu identifier quasiment toutes les figures. Il rapprochait l'arbre auquel sont suspendus un arc, un carquois, une flûte de Pan, une canne et des crotales, d'une étude de Poussin, préparatoire à la peinture où ces instruments se trouvent suspendus à deux arbres différents, Moïse exposé sur les eaux ; Blunt en vit l'original dans le tableau d'Oxford, Ashmolean Museum (Blunt, 1966, n° 11, repr. et 1967, pl. 214) dont J. Thuillier se demande si, plutôt que d'un original trop restauré, il ne s'agit pas d'une très bonne copie ancienne (1974, n° 190 ; repr.). L'homme sacrifiant un porc devant la statue d'une femme tenant un miroir est la copie d'un camée antique gravé par Enea Vico (Ex gemmis et cameis antiquorum, Rome, s.d., [v. 1550], pl. 21). En bas, la statue de femme drapée, les deux études d'après Minerve et l'autel rond - ou la base ronde - étaient tous les trois dans la collection Cesi au XVIe siècle. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1816, p. 477) Croquis portés au verso d'une feuille d'études P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription Montarcy au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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