Réponse n° 9
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Domaine
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dessin
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Titre
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Figure sphérique herissée de pointes acérées
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Auteur/exécutant
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UCCELLO Paolo (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1397 ; mort en 1475
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : UCCELLO Paolo
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Période création/exécution
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15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pinceau ; stylet ; compas
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Description
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Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé
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Dimensions
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H. en m 0,268 ; L. en m 0,248
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1806
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Anciennes appartenances
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Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
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Numéro d'inventaire
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INV 1969, recto
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Commentaires
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Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450, I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi (Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro, in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, Traité du trait, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi in La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno, Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 58 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 4 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 4 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 - cat. exp. Masaccio e le origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, 2002, n° 36
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350002691
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