Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

dessin

Titre

Figure sphérique herissée de pointes acérées

Auteur/exécutant

UCCELLO Paolo (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1397 ; mort en 1475

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : UCCELLO Paolo

Période création/exécution

15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; pinceau ; stylet ; compas

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, stylet, compas. Doublé

Dimensions

H. en m 0,268 ; L. en m 0,248

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1969, recto

Commentaires

Décrit et attribué à Paolo Uccello par Giorgio Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, 1906, p. 205), ce dessin a été considéré par B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450, I, Berlin, 1968, n° 316) comme une feuille d'un élève ou d'un collaborateur de cet artiste. Rapproché par M. Salmi (Commento al coro della chiesa di San Francesco a San Sepolcro, in Commentari, Florence, Rome, vol. XXIII, n° 4, 1972, p. 361 et note n° 10) d'un icosaèdre de la marqueterie en marbre du sol de l'église de San Marco, à Venise, décoré par Paolo Uccello à partir de 1425. Voir aussi : H. Damisch, Traité du trait, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 et p. 108-113 ; P. Roccasecca, Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca : la costruzione prospettica nei disegni di mazzocchio conservati al Louvre e agli Uffizi in La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno, Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144. Cette feuille, avec l'Inv. 1970, faisait partie de la collection Baldinucci
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 17 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 58 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 4 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 4 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 25 - cat. exp. Masaccio e le origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno, Casa Masaccio, 2002, n° 36

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002691

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Paolo UCCELLO) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0