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Réponse n° 34
Domaine

dessin

Titre

Etude pour un homme attaché à un arbre

Auteur/exécutant

RIBERA Jusepe de

Précision auteur/exécutant

né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ribera a peint et dessiné plusieurs fois ce thème d'un homme attaché à un arbre. L'iconographie reste problématique pour certaines feuilles, comme celle du Louvre. Leur ressemblance fait osciller le sujet sur un thème mythologique difficilement identifiable, mais on a pu proposer d'y reconnaître un Silène, Prométhée, Polycrate ou Marsyas (d'après les peintures de Ribera sur ce thème) ou bien une scène de martyre, en général celle de saint Sébastien. Selon J. Brown, Ribera aurait représenté le cycle entier du martyre de saint Sébastien dont il existe au moins quinze dessins sur le sujet, bien qu'il soit impossible de les mettre en relation avec les peintures conservées. Cette feuille et une autre du Louvre (Inv. 18467b) seraient la représentation abrégée du martyre, que Brown compare au Martyre de saint Sébastien du Victoria and Albert Museum de Londres (Brown, 1972, p. 6-7, fig. 5). Cette assimilation est trop limitative pour la sanguine du Louvre dont les traits ne peuvent pas correspondre aux traits idéalisés du visage de saint Sébastien. La feuille fait partie d'un groupe d'une quinzaine de dessins à la sanguine, reconstitué principalement à partir du Saint Albert du British Museum de Londres (inv. 1850-7-13-4), très rare oeuvre signée et datée (1626). (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 119, p. 120, 121).

Matériaux/techniques

collé en plein ; sanguine ; papier (beige)

Description

Petit format ; Sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation ancienne à la plume et encre brune, en haut à droite :espanioleto. Partie manquante en haut à droite. Trace de pliure horizontale avec rehauts de blanc. Collé en plein. Filigrane vers le centre de la feuille (deux cercles concentriques formant un anneau et contenant un oiseau)

Dimensions

H. en m 0,275 ; L. en m 0,189

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du musée du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène (homme, nudité, arbre, corde, douleur, martyre, ?)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18454, recto

Commentaires

Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797

Exposition

Paris, 1967, n° 20 - L.Boubli et A. E. Perez Sanchez, Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 131 - Madrid, Prado, 1992, n° D. 14

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France

Crédits photographiques

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Requête :   ((RIBERA José de) :AUTR )
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