Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 66
Domaine

dessin

Titre

Martyre de saint Barthélémy

Auteur/exécutant

anonyme ; RIBERA Jusepe de (d'après)

Précision auteur/exécutant

Ribera : né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

IBERA Jusepe de

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Bien que cette feuille ne soit en aucun cas de l'artiste, elle s'inspire de dessins de Ribera à la sanguine sur le thème du martyre de saint Sébastien (Princeton, Art Museum, Princeton University, inv. 52-176) et de saint Barthélemy (Londres, Witt Collection, Courtauld Institute of Art, inv. 2505) datant des dernières années de la décennie 1620, moment où les contours deviennent plus elliptiques. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 132, p. 128) Ensemble d'articles dédiés à José Ribera dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999

Matériaux/techniques

sanguine ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Sanguine, pierre noire, sur papier beige clair. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,121 ; L. en m 0,125

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marques du Musée (L. 2207 et 1855), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène (saint Barthélémy, martyre, corde, cri, douleur, écorchement, homme, arbre, bourreau)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi ; anonyme (L. 172)

Numéro d'inventaire

INV 18453, recto

Commentaires

Acquis sous Napoléon III (inv. 3235)

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205915

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69  

Lots de réponses :  


Requête :   ((RIBERA José de) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0