Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Jérôme lisant
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de (genre de)
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : RIBERA Jusepe de ; RIBERA Jusepe de (attribué à)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
Aucune peinture sur ce thème si fréquemment représenté par Ribera n'autorise à considérer cette feuille comme une copie (italienne ? ) d'après ses oeuvres. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 136, p. 128) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999.
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Plume, encre brune, lavis d'encre brune, sur papier beige foncé. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotations postérieures à la plume et encre brune, sur le montage :Giosefo Ribera, D°. Spagnoletto / Ecole napolitaine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,210 ; L. en m 0,179
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Louvre (L. 1886 a) , en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
figure (saint Jérôme, agenouillé, lecture, nudité, crucifix, livre, crâne)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Debesse ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ; Nourri ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18458, recto
|
Commentaires
|
P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 764 (Joseph de Ribera) : S. Jerôme -- Nourri -- A. J. Dezallier d'Argenville, paraphe (ancien L. 2951) en bas à droite sur le dessin, précédé du numéro 1292 et le montage (LBS 096) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : D. B. et paraphe (L. 729) -- Ch. -P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Giosefo Ribera, d° Spagnoletta / Ecole Napolitaine ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205921
|