Commentaires
|
Attribué à Lorenzo di Credi par F. Reiset (Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 207, qui pourtant ajoutait : On pourrait peut-être aussi les donner à Andrea Verrocchio, maître de Lorenzo di Credi'). Depuis, B. Degenhart (Die Schüler des Lorenzo di Credi, in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX, 1932, p. 107) a jugé ce dessin comme une oeuvre de l'école de Lorenzo, tandis que G. Dalli Regoli (Lorenzo di Credi, Pise, 1966, n° 7, repr. fig. 9) a confirmé l'attribution à l'artiste lui-même en le rapprochant d'un dessin à Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, n° 57). Cf. l'INV 1792 Au verso, fragment de cadre vasarien dont d'autres compléments se retrouvent aux versos des INV 1792 et 1792 bis (voir L. Ragghianti Collobi, Il Libro di disegni del Vasari, Florence, 1974, p. 109 ; cf. G. Dalli Regoli, op. cit., p. 103 n° 7) G. Vasari ; montage (LBS 001) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 207.3° - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 48 (Lorenzo di Credi, entourage de - fiche rédigée par L. Angelucci et R. Serra)
|