Réponse n° 19
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rond
|
Auteur/exécutant
|
SCIARPELLONI Lorenzo
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1459 ; mort en 1537
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; pointe de métal (argent, ?) ; papier (lavé, rose)
|
Description
|
Pointe de métal (argent?), avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,215 ; L. en m 0,170
|
Sujet représenté
|
portrait
|
Précision sujet représenté
|
Donato saint, Verrocchio Andrea del ; Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; Italie ; Venise ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Sainte Conversation ; portrait
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1785, recto
|
Commentaires
|
Rapproché par B. Degenhart (Studien über Lorenzo di Credi. I, Credi's Porträtdarstellung, in Pantheon, 1931, VIII, sept, p. 364) d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library, 12817), signalé autrefois par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, n° 733) comme autographe de Lorenzo di Credi, mais qui selon B. Degenhart serait plutôt une copie de son atelier. Selon G. Dalli Regoli (Lorenzo di Credi, Pise, 1966, n° 22, repr. fig. 56), il pourrait s'agir d'une étude pour la tête du saint Donato de la Sainte Conversation d'Andrea del Verrocchio et de ses collaborateurs, au Duomo de Pistoia (1479). L. Vertova (Maestri Toscani del Quattro e del Primo Cinquecento, vol. XIX, Florence, 1976, p. 63, n° 19), d'accord avec B. Degenhart (op. cit.), y a vu plutôt un portrait d'après nature réalisé aux alentours de la dernière décade du XVè siècle ; le bonnet rond appartenant à un type de coiffe à la mode à l'époque dans le nord de l'Italie laisserait supposer que Lorenzo l'ait réalisé lors de son présumé voyage à Venise (G. Vasari, Le Vite de più eccellenti Pittori, Scultori ed Architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 564-565). Cf. un dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 642 verso) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1817, n° 100 - Notice ... 1820, n° 118 - Notice ... 1838, n° 177 - Notice ... 1866, n° 204 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 19 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 14 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977, n° 8 - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 27
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002488
|
|