Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1959
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Jean-Baptiste enfant avec l'Agneau

Auteur/exécutant

RIBERA Jusepe de (atelier)

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole

Espagne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 126.8 ; Largeur en cm 97.9

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

étiquette manuscrite, sur le châssis en haut, au centre : musée 8.18 / Amiens juin

Sujet représenté

figure biblique (saint Jean-Baptiste, Agneau mystique, croix)

Précision sujet représenté

Le tableau figure le jeune Jean-Baptiste, en buste, tenant l'Agneau dans ses bras ; le garçon sert l'animal contre lui et regarde le spectateur avec un léger sourire ; la scène est située à l'extérieur, devant une colline, avec une trouée de ciel à droite. L'iconographie de saint Jean-Baptiste accompagné d'un agneau est évidemment très répandue dans tout l'art chrétien ; on sait que l'agneau doit ici être interprété comme le symbole du Christ, fils de Dieu, mort pour sauver l'Humanité de ses pêchés, assimilé à cet animal docile et innocent, qui fait l'objet de sacrifices purificatoires dans la religion juive. Etant associé à l'Agneau, Jean-Baptiste, qui baptisera Jésus, préfigure ainsi sa célèbre parole : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde" (Jean, I, 29). Après avoir été attribuée à Ribera dans les différents catalogues du musée, la toile est remise en doute dès 1928 par Boinet, puis par Pérez Sanchez et Spinosa (1978) qui l'excluent du "corpus riberesque". Pourtant, si une attribution au maître espagnol ne peut être soutenue, un travail original de son entourage d'après l'une de ses compositions semble pouvoir être reconnu ici. Le parallèle avec le Saint Jean-Baptiste, signé et daté 1636, révélé par la rétrospective de 1992 (Barcelone, coll. part.) paraît éloquent. Certes les deux oeuvres accusent une différence de cadrage, celui-ci étant plus resserré à Amiens ; des changements sont aussi visibles dans les attitudes : dans la toile de Barcelone l'animal a les pattes arrières à terre et le bras droit du saint, tenant une croix à longue hampe, est allongé ; enfin, le jeune garçon "démonstratif" et souriant de la toile d'Amiens fait place, dans celle de Barcelone, à un jeune homme rêveur et "absent". Mais ces remarques soulignent bien la filiation du tableau d'Amiens, qui pourrait dériver d'un prototype riberesque ; elles indiquent aussi la relative singularité de notre toile dans les détails originaux qu'elle développe et qui semblent exclure son classement parmi les copies pour la situer plutôt dans l'atelier de Ribera. Pérez Sanchez et Spinosa (1994) rapprochent ce tableau d'une toile autrefois conservée à Madrid (coll. Choquet, 1843), puis signalée à Genève, figurant une composition très similaire, en sens inverse, et avec quelques variantes (la croix que tient l'enfant dans la toile de Genève est absente dans celle d'Amiens). Il faut enfin rappeler la fortune qu'a connu le thème de saint Jean-Baptiste, le Précurseur, dans l'oeuvre de Ribera comme de ses émules, et l'on peut citer, pour ne s'en tenir qu'aux versions les plus célèbres du maître collectées par Pérez Sanchez et Spinosa, les exemplaires de Madrid, Valladolid, Raleigh, Londres, Poznan, Aix-en-Provence. notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-243

Exposition

Amiens, Musée Napoléon, Catalogue de peintures anciennes empruntées à des galeries particulières, 1866. (p.19, n° 136)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.52, n° 243 (Ribera))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.243, n° 246 (Ribera))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.148, n° 242 (Ribera))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.11 (pas de Ribera))
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.25, 29, 46, n° 242)
Pérez Sanchez Alfonso E. et Spinosa Nicola, L'opera completa del Ribera, Ed. Rizzoli, Milan, 1978. (p.375 ("étranger au corpus riberesque"))
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.70, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003377

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2327 


Requête :   ((atelier) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0