Réponse n° 102
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe (Titre original)
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Auteur/exécutant
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CARRACCI Lodovico (entourage de) (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Bologne, 1555 ; Bologne, 1619
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Attribution à un élève de Caracci ou influence d'un peintre bolognais Denis Calvaert, pour le personnage de Saint Hyacinthe (correspondance entre Mme Salmon, conservateur en chef du Musée (1970-1997) et Melle Leonore Street (Biblioteca Hertziana, Rome) le 5 février 1972).
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1595
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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"Le tableau, entré au musée de l'Oise en 1903 à la suite d'un legs, est l'une des rares peintures italiennes du musée qui n'aient pas été détruites durant la Seconde Guerre mondiale. Cette "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" est à mettre en rapport avec l'oeuvre monumentale du musée du Louvre (inv. 186), commandée par Giacomo Filippo et Antonio Maria Turrini à Ludovic Carrache pour leur chapelle familiale de l'église San Domenico à Bologne, à l'occasion de la canonisation de saint Hyacinthe prononcée à Rome en 1594. Le petit tableau du musée de l'Oise, daté de 1595, a été réalisé peu après la grande toile du musée du Louvre. Il témoigne de la fortune immédiate qu'a connue le grand tableau d'autel. Dans les deux oeuvres, nous retrouvons saint Hyacinthe agenouillé, les bras croisés, qui regarde en direction de la Vierge et de l'Enfant. Derrière lui, dans les cieux, les deux anges musiciens rappellent le caractère surnaturel de la scène. Si le peintre a respecté la composition générale du tableau original, son langage, en revanche, est sensiblement différent de celui du maître. En effet, il est moins attaché aux détails, la composition est plus synthétique et la facture plus rapide. On remarque en outre que l'inscription en latin est moins lisible et peu fidèle. Selon Leonore Street (communication écrite avec Marie-José Salmon, 1972), le tableau du musée de l'Oise serait, en raison de sa qualité et de sa datation, l'une des plus intéressantes dérivations du prototype de Carrache. Elle exclut une attribution à Ludovic lui-même et remarque que la peinture n'est pas très "carrachesque" : le saint Hyacinthe du tableau de Beauvais est, selon elle, peint dans un style plutôt proche de celui de Denis Calvaert. Elle relève par ailleurs certaines caractéristiques qui sont propres à Pietro Faccini (1562-1602) ou à l'un de ses élèves tels que Baldassare Aloisi (1577-1638) ou Annibale Castelli (actif vers 1618). Faccini a souvent remanié les compositions de Carrache, son rival. Un tableau dérivant de la même composition, intitulé "Saint Dominique et la Vierge Marie", a du reste été mis en vente chez Wannenes à Gênes (3 décembre 2013, no 74) sous une attribution à Pietro Faccini, donnée par Daniele Benati. Ce dernier associe d'autre part le prototype du musée du Louvre à un "Saint Dominique en adoration devant la Vierge à l'Enfant", fortement influencé par Carrache et attribué au Mastelletta." (D'après Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle et Christophe Brouard, "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.) ; Oeuvre en rapport : tableau de Ludovic Carrache au Musée du Louvre "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" (Inv. 186.)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile de rentoilage ou de transposition ?. Cadre en bois sculpté doré. Il peut s'agir d'un rentoilage d'une peinture sur toile ou d'une transposition d'une peinture sur bois (aspect de surface très lisse).
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Dimensions
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H. 39,7 cm ; l. 29,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 2,6 Kg (cadre+toile)
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Inscriptions
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date ; inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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"GAUDE FILI IACIMTE QUONIAM OR ACIONES, TUE GRATE SUNT FILIS MEO ET QUIDQUID AB EO PETIERIS IMPETRABIS 1595" (inscription en bas à gauche dans la représentation en latin, sur la pierre) ; "Murillo Pinx" (inscription sur la traverse médiane) ; "i.10" (ancien n° à la peinture blanche au revers de la toile en bas à droite au revers) ; "234" (n° ? sur la traverse supérieure en noir au revers)
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Sujet représenté
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scène (Vierge à l'Enfant, ange : musicien, assis, moine, saint Hyacinthe de Cracovie, agenouillé, auréole)
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1903
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Anciennes appartenances
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Charvet
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Numéro d'inventaire
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03.3
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Exposition
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"Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°87
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Bibliographie
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Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 84 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.
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Rédacteur
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Valérie, DELAVIERE
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002321
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