Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 156
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage avec pêcheurs

Auteur/exécutant

DUGHET Gaspard (dit) POUSSIN Gaspard (entourage de)

Précision auteur/exécutant

Rome, 4 juin 1615 ; Rome, 25 mai 1675

Ecole

France (?) ; Italie (?)

Anciennes attributions

MILLET Francisque

Période création/exécution

17e siècle (?) ; 18e siècle (?)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 41 ; l. 63 ; H : 41 ; L : 63 cm (sans cadre) H. avec cadre : 59 cm Largeur avec cadre : 80 cm

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

sur le châssis, en haut au crayon de couleur bleu : "72 (?)" "musée de morez"

Sujet représenté

paysage (rivière, château, arbre, pêcheur)

Etat de conservation

Intervention à prévoir sur le cadre, 04 mars 2004

Lieu de conservation

Morez ; musée de la Lunette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Morez ; musée de la Lunette

Date acquisition

1877/03/15

Anciennes appartenances

JOURDAIN François Honoré (collection)

Numéro d'inventaire

1877.001.0072

Commentaires

"Catalogué en 1877 parmi les anonymes de la collection Jourdain, ce tableau devait par la suite être attribué à Gaspard Dughet, l'un des plus éminents paysagistes du 17e siècle, formé à Rome dans l'atelier de son beau-frère, Nicolas Poussin [1594-1665]. Certains motifs plaident pour un tel rapprochement, le grand arbre isolé au tronc noueux doté de branchages couverts de feuilles fines et aérées qui se découpent dans le ciel, ou encore la figure du pêcheur à la ligne vu de dos. Toutefois, l'exécution paraît différente, moins maîtrisée, plus simplifiée. Les recherches les plus récentes n'ont d'ailleurs pas retenu ce paysage dans le corpus des œuvres de l'artiste. Cette réserve n'empêchera pas d'en apprécier la noble sérénité qui a peut-être valeur de symbole. Un arbre verdoyant côtoie une souche sèche, des ruines antiques vont de pair avec des constructions modernes, autant de rapprochements propres à évoquer l'idée de la pérennité de la nature et de l'intelligence humaine". Guy Barbier, octobre 2003

Exposition

8 novembre 2003-29 février 2004 : "Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain", musée de la Lunette, Morez

Rédacteur

Typhaine LE FOLL

Copyright notice

© musée de la Lunette, 2003, © Direction des Musées de France, 2008

Crédits photographiques

© musée de la Lunette

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0350002026

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-340 


Requête :   ((entourage) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0