Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres ; Portrait de femme
|
Auteur/exécutant
|
DISDERI André Adolphe Eugène (photographe) ; DISDERI & Cie (photographe, entreprise)
|
Précision auteur/exécutant
|
DISDERI : Paris, 1819 ; Paris, 1889 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1854 entre ; 1856 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Daté entre 1854 et 1856. Disderi est alors installé à l'atelier du Bd des Italiens. Disderi dépose un brevet pour la carte de visite en 1854. Il tire huit clichés sur la même plaque. ; voir aussi : Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.5.13), Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.4.2)
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Album avec un montage des photographies peu courant. Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.6 ; l. en cm 5.3 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.5 ; l. en cm 6.2
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Disderi & Cie / 8, boulevard des Italiens, PARIS
|
Sujet représenté
|
portrait (Chaillon des Barres Victoire, femme, robe, tableau, coiffe, fauteuil, chevalet)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de femme, en pied, de face, assise sur un fauteuil et accoudée à une table ronde sur laquelle sont posés un chevalet (portant un tableau) et un livre. Elle porte une robe à crinoline de couleur sombre et unie sur un chemisier blanc (manches bouffantes). Ses mains sont croisées et reposent sur ses genoux. Cheveux longs, ondulés, relevés en chignon. Coiffe fleurie et voile blanc. Fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.2.2
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720009382
|