Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 358
Domaine

arts décoratifs ; croyances - coutumes ; orfèvrerie

Dénomination

calice ; patène

Auteur/exécutant

RENAUD Alexis (orfèvre)

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Matériaux/techniques

vermeil, repoussé

Description

Calice et patène en vermeil, ornés de motifs repoussés. ; 1. Calice en vermeil. Le pied, à la base unie, est rond. Il est orné, sur la tranche, de gerbes de roseaux séparées par un motif de trèfle à quatre feuilles. Sur le dessus du pied, trois épisodes du procès politique de Jésus sont représentés dans des médaillons ovales : sur un médaillon, Ponce Pilate, présidant le tribunal civil des Romains, se lave les mains en présence de la foule ; sur un autre médaillon, l'épisode de la Flagellation est représenté : Jésus se tient debout et reçoit des coups de verge, il est vêtu d'un simple pagne noué autour des reins ; sur le dernier médaillon, l'épisode de l'Ecce Homo ou Jésus présenté au peuple est représenté : Ponce Pilate montre Jésus à la foule qui s'était amassée devant le Prétoire, après le couronnement d'épines, Jésus a le sceptre de roseau dans ses mains liées. Ces scènes sont séparées par trois motifs différents : une gerbe d'épis de blé, des feuilles de vigne et grappes de raisin, une croix avec les trois clous de la Passion plantés à la base et située devant la ville de Jérusalem. A la base et au sommet de la tige, deux collerettes ciselées encadrent un noeud balustre à motifs d'épis de blé, de roseaux, de feuilles de vigne, de grappes de raisin et de trèfles. La fausse coupe ajourée est ornée de la représentation des vertus théologales dans trois médaillons : la Foi, symbolisée par une femme qui tient un calice ; l'Espérance, symbolisée par une femme qui tient une ancre ; la Charité, symbolisée par une femme avec des enfants. Ces médaillons sont séparés par les trois mêmes motifs d'épis de blé, de roseaux et de feuilles de vigne et grappes de raisin. La fausse coupe garnit sur sa moitié la coupe unie. 2. Patène en vermeil, ornée sur le médaillon central, de la représentation d'une scène de la Passion : le Christ porte sa croix. Il est auréolé et vêtu d'un long drapé. Il se tient debout sur des nuées. Il porte une grande croix et est entouré de l'inscription : Je suis la voie la vérité et la vie.

Inscriptions

poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; poinçon de maître ; poinçon de titre et de garantie ; inscription (français)

Précision inscriptions

poinçon de maître : 1. Poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud sur le bord du pied du calice et sous la coupe : une balance, une étoile et ARenaud ; poinçon de titre et de garantie : 1. Poinçon Minerve sur le bord du pied du calice et sur le bord de la coupe : tête de Minerve, regard à droite ; poinçon de maître : 2. Poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud sur le bord de la patène : une balance et une étoile ; poinçon de titre et de garantie : 2. Poinçon Minerve sur le bord de la patène : tête de Minerve, regard à droite ; inscription : 2. Inscriptions en lettres dorées autour de la représentation du Christ portant sa croix, sur le médaillon central de la patène : JE SUIS LA VOIE LA VERITE ET LA VIE

Utilisation/destination

objet du culte

Sujet représenté

scène biblique (Procès du Christ, Pilate se lave les mains, Romain, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, les vertus théologales, foi, calice, espérance, ancre, charité, enfant, croix, Jérusalem, roseau, blé, vigne, jonc, raisin, trèfle, Christ, nuée)

Précision sujet représenté

L'inscription figurant sur la patène (Je suis la voie, la vérité et la vie) correspond à une phrase prononcée par Jésus lors de ses adieux, après la Cène et l'annonce de la trahison de Judas : Jésus fait ses dernières recommandations à ses apôtres et leur annonce son départ imminent (Jean, 14 - 6).

Lieu de conservation

Dijon ; musée d'Art Sacré

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Association-Fédération Saint Joseph des Carmélites de Paris (Carmel d'Autun)

Numéro d'inventaire

MAS 2000.10.37.1 et 2

Exposition

Le Monastère des Bernardines : le temps des musées, Dijon, Musées d'Art Sacré et de la Vie Bourguignonne, 28 juin-29 septembre 2003 (cabinet de curiosité 3)

Rédacteur

Nidiau Julie

Copyright notice

© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Perrodin - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

01390000986

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-568 


Requête :   ((orfèvre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0