Réponse n° 873
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une figure demi-nue, assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,428 ; L. en m 0,529
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Sève Pierre de oeuvre en rapport, Bonnemer François oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Rhin ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin ; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin ; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin ; Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30353, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Le projet Le Passage du Rhin - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. Copie, par un élève de l'atelier, du dessin Inv. 28038. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2537, p. 733) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Site complémentaire
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