Domaine
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émaillerie ; croyances - coutumes
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Dénomination
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plaque
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Titre
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La Vierge évanouie au pied du calvaire
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Auteur/exécutant
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YDEUX Martial (émailleur)
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Lieu création / utilisation
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France, Limousin, Limoges (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Historique
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Selon Sophie Baratte, Les émaux peints de Limoges, Réunion des Musées Nationaux, nov 2000, p.113 : "...les signatures MD, MDI, MDPP, MDPAPE sont connues depuis que l'on s'intéresse aux émaux peints, mais elles ont posé d'énormes problèmes d'interprétation. Aucune pièce signée n'est datée et les archives n'ont pas apporté de renseignements au sujet de cet émailleur. Les lettres MD avec parfois un I dans le D ont été considérées comme les initiales d'un Martin Didier. Laborde a fait le rapprochement avec Martin Didier, émailleur du roi de 1599 à 1609 (1852, p271) : on avait donc affaire à un digne successeur du grand Léonard Limosin, ce qui n'était pas impossible quand on considère la qualité d'un certain nombre de grisailles signées."
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Matériaux/techniques
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émail, peint, cuivre
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Description
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Email peint sur cuivre ; Plaque rectangulaire ; grisaille et or ; contre-émail en fondant
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Dimensions
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Hauteur en cm 24.1 ; Largeur en cm 17.5
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Inscriptions
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monogramme ; monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme peint en lettres capitales, le I à l'intérieur du D, M D I, traduction : M. Ideux = Martial Ydeux ; monogramme peint en lettres capitales dans le titulus : INRI
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Utilisation/destination
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piété populaire
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Sujet représenté
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scène biblique (Crucifixion, Vierge, évanouissement, soldat, cheval, femme, prière) fond de paysage (rempart, fortification, dans les airs, rayons lumineux)
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Précision sujet représenté
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La plaque présente un cadrage serré : le cavalier de dos, à droite, est en partie coupé. Elle figure une grande Crucifixion, avec le Christ et les deux larrons, et au premier plan, l'évanouissement de la Vierge. L'ensemble est traité dans un langage pictural vigoureux, selon la technique de la grisaille. Des rehauts de rose dans les carnations, et d'or pour certains détails et pour les initiales MD, rajoutent au caractère précieux de l'oeuvre. L'identification de l'émailleur qui signait ainsi n'est pas assurée. BCB
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Lieu de conservation
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Bourges ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Bourges ; musée des Arts décoratifs
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Date acquisition
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1865
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Anciennes appartenances
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Sallé
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Numéro d'inventaire
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1865.206.1 ; Côté 1 : G.R. J.29 (Catalogue ancien par matière) ; Côté 2 : P.R. J.39 (Catalogue ancien par matière) ; 857 (Inventaire A) ; 2273 (Inventaire E)
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Exposition
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Trésors... Coups de coeur des musées de la région Centre Exposition virtuelle de l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre. Mise en ligne : juin 2006. http://www.musees.regioncentre.fr
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Bibliographie
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BARATTE S. 2000 Sophie Baratte, Les émaux peints de Limoges, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000 (Baratte Sophie, Les émaux peints de Limoges, Paris,Réunion des Musées Nationaux, 2000, p.113) MARCHEIX M. 1990 Madeleine Marcheix," Brève hypothèse concernant un énigmatique émailleur : M.D. Pape", Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 60-63. (Propose l'identification de l'émailleur qui signe M.D. avec Martial Ydeux.)
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Rédacteur
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Chanel-Bardelot de Béatrice ; Notin Véronique ; Sabin Yves
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Copyright notice
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© Bourges, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© François Lauginie, ville de Bourges - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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1er site associé 2e site associé
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02300018905
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