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Réponse n° 12
Domaine

dessin

Titre

Jeune homme nu assis, jouant de la flûte de Pan, et étude d'un genou

Auteur/exécutant

ALLORI Agnolo

Précision auteur/exécutant

né en 1503 ; mort en 1572

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : ALLEGRI Antonio

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine

Description

Sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite :Coregio_', et en bas à droite, d'une autre main :42(?)

Dimensions

H. en m 0,254 ; L. en m 0,180

Précision sujet représenté

Marsyas, Apollon, Della Rovere Guidobaldo II duc, Sanudo Giulio, Vasari Giorgio, Correggio ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Pesaro ; Dispute d'Apollon et Marsyas ; mythologies

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 5923, recto

Commentaires

Etude préparatoire pour la figure de Marsyas de la Dispute d'Apollon et Marsyas (Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la cassa d'apicordo que Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII, p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini (Il Riposo, Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century, Dublin, 1990, p. 13-14), sous le nom de Correggio, et c'est sur cette base que le dessin du Louvre a été longuement attribué à cet artiste. C'est H. Voss (Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos, in Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 314, fig. 319) qui attribue pour la première fois le dessin, et le tableau de l'Ermitage, à Bronzino - C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 9
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).

Exposition

Notice des dessins...par F. Reiset, 1866, n° 14 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 89 - cat. exp. Hommage au Corrège, Paris, Musée de l'Orangerie, 1934, n° 22 - cat. exp. Dessins de l'école de Parme. Corrège. Parmesan, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 3 - cat. exp. La collection Saint Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 76

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Requête :   ((Angelo DI COSIMO) :AUTR )
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