Réponse n° 12
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jeune homme nu assis, jouant de la flûte de Pan, et étude d'un genou
|
Auteur/exécutant
|
ALLORI Agnolo
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1503 ; mort en 1572
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ALLEGRI Antonio
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite :Coregio_', et en bas à droite, d'une autre main :42(?)
|
Dimensions
|
H. en m 0,254 ; L. en m 0,180
|
Précision sujet représenté
|
Marsyas, Apollon, Della Rovere Guidobaldo II duc, Sanudo Giulio, Vasari Giorgio, Correggio ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Pesaro ; Dispute d'Apollon et Marsyas ; mythologies
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 5923, recto
|
Commentaires
|
Etude préparatoire pour la figure de Marsyas de la Dispute d'Apollon et Marsyas (Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la cassa d'apicordo que Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII, p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini (Il Riposo, Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century, Dublin, 1990, p. 13-14), sous le nom de Correggio, et c'est sur cette base que le dessin du Louvre a été longuement attribué à cet artiste. C'est H. Voss (Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos, in Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 314, fig. 319) qui attribue pour la première fois le dessin, et le tableau de l'Ermitage, à Bronzino - C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 9 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
|
Exposition
|
Notice des dessins...par F. Reiset, 1866, n° 14 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 89 - cat. exp. Hommage au Corrège, Paris, Musée de l'Orangerie, 1934, n° 22 - cat. exp. Dessins de l'école de Parme. Corrège. Parmesan, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 3 - cat. exp. La collection Saint Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 76
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350008299
|
|