Précision sujet représenté
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Doria Andrea, Michel saint ; oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport ; Massa Carrara, Piazza del Duomo, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Victoire ; sculpture ; Soldats
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Commentaires
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Note ms. anonyme au dos du montage : Pour les reliefs du monument Andrea Doria. En 1528, Bandinelli reçut la commande de la république génoise pour une sculpture en l'honneur d'Andrea Doria. Il y travailla pendant 10 ans, laissant l'oeuvre inachevée : elle fut érigée ainsi sur la place du Duomo à Carrare (sur le projet voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). Autres dessins pour le même projet à Paris (Musée du Louvre, INV 85, 86 et 89), Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et à New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). D'après Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 312) il s'agit de l'étude pour une partie latérale du monument, la scène faisant allusion à l'acquisition par Andrea Doria du titre de Prince de Melfi E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 56 et indication de format Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 56 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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