Commentaires
|
Classé à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Léonard de Vinci par F. Reiset (Inv. ms), qui malgré tout l'exposa en 1866 sous le nom d'Andrea Solario, retenant ainsi la proposition émise par J. J. Dubois depuis plus de vingt ans (1841). En effet, l'attribution à Solario et le rapprochement de ce dessin avec la peinture du Louvre ont été établis dès 1841, avant même que la peinture Tête de saint Jean-Baptiste, venant de la collection du comte de Pourtalès Gorgier n'entre dans les collections du musée, en 1868. Reclassé à Andrea Solario par R. Bacou en 1981. Pour une notice et une bibliographie complètes, avce les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 131 E. Jabach, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; Inv. Ms. II, n°626 , (Perino del Vaga) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice..., An X, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 164 (Léonard) - Notice..., Paris, Musée du Louvre, 1811, n° 192 (Léonard) - Notice..., Paris, Musée du Louvre, 1814, n° 151 (Léonard) - Notice..., Paris, Musée du Louvre, 1817, n° 177 (Léonard) - Notice..., Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 360 (Léonard) - F. Reiset, Notice des dessins, première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 348 - Dessins Italiens, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 79 - Solario en France, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 13 - Visions Capitales, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 15 - Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 131
|