Domaine
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estampe ; mémoire de l'esclavage
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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Vue de Kourou, Guyane
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Auteur/exécutant
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BASSET (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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BASSET : Dynastie d'éditeurs de vues d'optique. Le fondateur de cette dynastie est Antoine Basset, mort en 1760. On relève des estampes de lui vers 1720. En 1773, son adresse est "A Paris chez Basset l'Ainé, rue Saint-Jacques, à la Comète d'Or". André Basset, dit le Jeune, est son frère. Au début, il est à l'enseigne de Sainte-Geneviève, rue Saint-Jacques, au coin de la rue des Mathurins. Il déménage dans une maison qu'il achète où "était ci-devant pour enseigne le Nom de Jésus, puis les Armes de Hollande, enfin Saint-Nicolas". Il rachète en 1775 les planches gravées de Daumont et de Lachaussée. C'est la raison pour laquelle on trouve sur une vue d'optique représentant la Place Royale les mentions suivantes : à gauche "Présentement chez Lachaussée, rue Saint-Jacques" ; au centre, en dessous du titre "présentement chez Basset, rue Saint-Jacques, au coin de celle des Mathurins. Il tient une Fabrique de Papier" ; à droite "A Paris, chez Daumont, Rue Saint Martin". Paul-André Basset est le fils d'André Basset. Il est actif sous le Consulat et l'Empire.
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Vue de Kourou, Guyane (887.1.123) Identique
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 31.2 ; Largeur de la feuille en cm 47.2 ; Hauteur de la plaque en cm 25 ; Largeur de la plaque en cm 40.3 ; Hauteur de la partie gravée en cm 21.8 ; Largeur de la partie gravée en cm 38
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Inscriptions
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titre ; numéro ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende
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Précision inscriptions
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titre, en haut au centre : à l'envers : "L'ISLE DE COUROU" ; numéro, en haut à droite : 39 ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : : "A Paris chez Basset rue S. Jacques" ; légende, en bas au centre : "Vue de la Riviere et l'Isle de Courou dans la Guyane françoise. ou débarque les Européens pour l'Isle Cayenne"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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paysage (Kourou, bateau à voiles, fleuve, voiture à attelage)
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Précision sujet représenté
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Vue d'un paysage de campagne : à droite une maison en bois devant laquelle s'affaire deux hommes, trois femmes conversent. Une charrette tirée par un cheval longe la rivière. Au centre un bateau avec quatre hommes et deux chevaux. Sur l'autre rive, des hommes construisent des maisons en bois.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.124 ; 155 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 99 bis (Indice de classement 1991) ; 2005 0123 E (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003114
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