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Réponse n° 21
Domaine

dessin

Titre

Noé maudissant Cham qui s'éloigne avec sa femme et son enfant

Auteur/exécutant

anonyme ; BOHER François (?)

Précision auteur/exécutant

BOHER : Villefranche de Conflent, 1771 ; Perpignan, 1825 ; peintre, statuaire, architecte et écrivain, Boher fut directeur de l'Ecole de dessin et d'architecture de Perpignan

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Matériaux/techniques

papier (gris), crayon (gris), blanc (rehaut)

Dimensions

L. 79 cm ; l. 55,5 cm

Sujet représenté

scène biblique (Noé, Cham, malédiction, femme, soumission) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

Noé, bras droit levé, maudit Cham qui s'éloigne, déjà de dos, les deux bras tendus vers le ciel. Cette scène fait référence à un épisode de l'Ancien testament, Le Pentateuque, Genèse 9. Noé avait fait construire, sur les ordres de Dieu, une arche afin de sauver toutes les espèces animales, ainsi que sa famille et lui. L'épisode représenté se passe après le Déluge. Noé avait 3 fils : Sem, Japhet et Cham. Suite au Déluge, c'est leur descendance qui peupla toute la terre. Une fois débarqué, Noé cultiva la terre et la vigne. Un jour, il but du vin et, dans son ivresse, se dévêtit. Cham, voyant son père nu et ivre, alla le rapporter à ses frères. Ceux-ci prirent un manteau pour le couvrir et marchèrent jusqu'à lui à reculons, afin de ne pas le voir nu. A son réveil, informé de ce qui s'était passé et furieux contre Cham, Noé maudit le fils de celui-ci, Canaan, le condamnant à être l'esclave des esclaves de ses frères ; a contrario, il bénit ses deux autres fils. La malédiction de Noé symbolise la séparation des races : selon les traditions rabbiniques, le visage de Cham serait devenu tout noir et tout bouffi après sa faute, et Canaan aurait donné naissance, dans son exil, aux races nègres et basanées, tandis que les races blanches et jaunes postdiluviennes seraient issues des bons fils, Sem et Japhet. Ce mythe a souvent été invoqué pour justifier la traite des Noirs. Sujet fréquent au Moyen Age, mais à peu près totalement délaissé par la suite, jusqu'au 19e siècle où il fut traité par quelques peintres notamment : Emile Signol, toile conservée au Musée Granet d'Aix-en-Provence, en mauvais état ; Jean-Baptiste Delestre, un élève de Gros, toile conservée dans l'église de Moret-sur-Loing ; Emile Lévy, peinture conservée au Musée d'Aurillac

Source sujet représenté

Ancien Testament, Pentateuque, Genèse 9

Lieu de conservation

Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud

Date acquisition

1873

Numéro d'inventaire

873.2.1

Bibliographie

catalogue raisonné des objets d'art et d'archéologie du musée de Perpignan, Perpignan, 169

Rédacteur

Claire Muchir

Copyright notice

© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2006, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Claire Muchir, ville de Perpignan

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0491000920

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Requête :   ((BOHER François) :AUTR )
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