Historique
|
"Ce portrait de jeune femme blonde appartient à cet univers clos qui caractérise la société hollandaise du XVIIe siècle. Se détachant sur un fond vert sombre, elle est présentée debout derrière un fauteuil. Sa main gauche repose délicatement sur le dossier, l'autre tient avec élégance une rose. Elle est vêtue d'une somptueuse robe noire rehaussée de blanc au décolleté et aux manches, couleur qui, avec le collier de perles et les boucles d'oreilles, met en valeur sa carnation porcelainée. Ter Borch a souvent représenté des personnages féminins en pied ou à mi-corps [...]. Les visages ont fréquemment une forme ovale marquée par un léger double menton ; les éléments du décor - fauteuil, table recouverte d'une nappe - sont identiques, répétés inlassablement, donnant une impression de monotonie. Dans le tableau de Besançon, celle-ci est rompue. La composition est ici habilement recentrée sur le personnage, ce qui lui confère une réelle présence ; l'accent est porté sur le visage traité avec beaucoup de délicatesse et d'humanité. Gudlaugsson [...] propose d'interpréter la rose que tient la jeune femme comme l'emblème de la famille Rouse à laquelle celle-ci aurait appartenu." in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.50
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.47 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.263-264 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.50 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.51 ; FOUCART Jacques, LACAMBRE Jean et al., Le Siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises, cat. exp. [17 novembre 1970-15 février 1971, Musée du Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1970, p.268 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.50-51 ; GUDLAUGSSON S. J., Geraert Ter Borch, Den Haag , M. Nijhoff Ed., 1959 (t.I), 1960 (t.2), p.409 (t.i) et p.240-241 (t.2)
|