Historique
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Le marbre original, intitulé Aux champs, a figuré au Salon de la Société des artistes français en 1897. Acquis par l'Etat, il fut attribué au musée du Luxembourg, aujourd'hui au musée d'Orsay (inv. RF 1204). Plusieurs exemplaires, en marbre et en bronze, sont connus (un marbre au musée des Beaux-Arts de Troyes), sous des titres différents : Volubilis, Le Printemps, La Pensée. Le marbre de Nogent-sur-Seine se rattache à ces nombreuses autres oeuvres d'Alfred Boucher. C'est la même pose que la Baigneuse (inv. 2006.8). Mise au point vers la fin du 19e siècle, cette pose élégante, nuancée par l'esprit Art Nouveau, fut répétée par Boucher, tantôt complètement, tantôt partiellement, visage seul, buste ou figure à mi-corps. Ceci permet de supposer le grand succès de cette oeuvre auprès des amateurs. Ce grès flammé a été exécuté par Muller à la Manufacture de Sèvres. Dans les collections nogentaises figure un exemplaire de La Valse, de Camille Claudel, réalisé par le même faïencier.
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Précision sujet représenté
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Une jeune femme est représentée, nue, à mi-corps, la tête tournée vers l'arrière et les yeux clos. La figure sans bras se détache du fond en haut-relief.
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