Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Annotation à la plume et à l'encre brune :Polidoro Carravagio
|
Commentaires
|
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) confirmait l'ancienne attribution du dessin à Polidoro da Caravaggio. J. A. Gere (note ms) proposait d'y reconnaître un original de Francesco Salviati. L. Ravelli (Polidoro Caldara da Caravaggio, Disegni di Polidoro, Copie da Polidoro, Bergame, 1978, n° 945) le rapprochait tant de Salviati que de Marco da Faenza. C. Monbeig Goguel, qui autrefois publiait cette étude parmi les feuilles de F. Salviati (voir in : Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 138), a récemment mis en doute l'attribution du dessin à l'artiste [voir in : Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 105]. Elle a par ailleurs signalé une copie de la feuille à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. Pl. 118).
|
Exposition
|
Notice ... 1879, n° 1545 - cat. exp. L'Art Maniériste. Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1978, n° 64
|