Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Baptême du Christ
|
Auteur/exécutant
|
CANO Alonso (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
Lizzie Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 51, p. 69) inventorie cette étude parmi les dessins classés sous le nom d'Alonso Cano mais non retenus et l'identifie comme étant un dessin italien du XVIIe siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Plume, encre brune et lavis d'encre brune, sur papier beige clair. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,182 ; L. en m 0,140
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Baptême du Christ, Christ, Saint-Esprit, saint Jean-Baptiste)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18415, recto
|
Commentaires
|
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205874
|