Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

dessin

Titre

Le Baptême du Christ

Auteur/exécutant

CANO Alonso (attribué à)

Précision auteur/exécutant

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Lizzie Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 51, p. 69) inventorie cette étude parmi les dessins classés sous le nom d'Alonso Cano mais non retenus et l'identifie comme étant un dessin italien du XVIIe siècle

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Plume, encre brune et lavis d'encre brune, sur papier beige clair. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,182 ; L. en m 0,140

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène biblique (Baptême du Christ, Christ, Saint-Esprit, saint Jean-Baptiste)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18415, recto

Commentaires

Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205874

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CANO Alonso) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0