Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 108
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Aurore et Céphale

Auteur/exécutant

anonyme ; CARRACCI Agostino (d'après)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1557 ; Parme, 1602

Ecole

Italie

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

copie

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

52 H; 39 L

Sujet représenté

scène mythologique (Aurore myth, viol, Céphale, Tithon : sommeil, Junon : représenté en : paon, allégorie : fidélité, amour : portant : fleur)

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1900 entrée matérielle

Anciennes appartenances

POIRSON Auguste

Numéro d'inventaire

Bx E 1069 92 ; Bx M 6947

Commentaires

dans la liste annotée par J.G. Lemoine en 1939 (cf. bibl.) :"92. Panneau bois ; allégorie du XVIème siècle; très intéressant; à identifier; pourrait être des Carrache". Interprétation médiocre et très libre de la fresque d'Augustin Carrache "Aurore et Céphale" exécutée au centre de la voûte de la Galerie du palais Farnese à Rome. La présente copie bordelaise place maladroitement l'une au-dessus de l'autre les deux parties gauche et droite normalement alignées de la composition originale : le groupe, représentant Aurore violant le jeune chasseur athénien Céphale (représenté ici sans son char) et l'Amour qui s'enfuit, est situé ici au-dessus de la figure de Tithon (époux d'Aurore) endormi; l'auteur de la copie a ajouté en haut à droite le paon de Junon (déesse des amours légales), vers lequel s'élance l'Amour les bras chargés de fleurs, de manière à transformer sans doute la scène en allégorie de la fidélité conjugale: Ovide raconte en effet que Céphale résista aux séductions de l'Aurore et demeura fidèle à son épouse Procris.

Bibliographie

[legs] Poirson, Salles du premier étage de la galerie Sud, classement 1 : Bons [tableaux], 2 : Médiocres, 3 : Mauvais. Copie annotée par Daniel Alaux, le 24 avril 1909, n° 92 de la liste dressée le 24 avril 1900 (perdue) par J. Cabrit ; annotée par J.G. Lemoine en 1939, (n° 92 (Bmus, Musée, legs Poirson).-) ; Jubert, Y., (alias Jean-Gabriel Lemoine), "Du Palais Farnèse au Musée de Bordeaux", in La Petite Gironde, Bordeaux, 15 septembre 1941, I, (repr. en n.) ; Habert J., Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 58-59, n° 18, repr. En n. p. 59, n° 18.)

Copyright notice

© Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier ;

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650003434

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CARRACCI Agostino) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0